Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Draft 2nd Edition of the TCPS (December 2008)

Chapter 7

CONFLICT OF INTEREST

Researchers and research ethics boards (REBs) hold trust relationships with research participants, research sponsors, institutions, their professional bodies and society. These trust relationships can be put at risk by conflicts of interest that may compromise independence, objectivity or ethical duties of loyalty. Although the potential for such conflicts has always existed, pressures to commercialize research or suspend dissemination of research outcomes heighten concerns.

Research institutions, too, hold trust relationships with research participants, research sponsors, researchers and society. Research institutions may have financial or reputational interests that conflict with the institution’s obligations to protect and respect human dignity as characterized by the core principles of this Policy. Institutions have an interest in ensuring that the conduct of research is not compromised by real, potential or perceived conflicts of interest.

Conflicts of interest that jeopardize the integrity of research and the protection of potential research participants are contrary to the core principles on which this Policy is based. Conflicts that create divided loyalties may distract researchers, REBs and institutions from the welfare and well-being of participants. Failures to disclose and manage conflicts may impede the informed and autonomous choices of individuals to participate in research. Conflicts of interest may also undermine the respect for participants that is fundamental to the principle of equal moral status. Researchers, their institutions and REBs should identify and address conflicts of interest - real, potential or perceived - to maintain public confidence and trust, discharge professional and institutional obligations, and ensure accountability.

A. Institutions and Conflicts of Interest

Article 7.1 Institutions should develop conflict of interest policies and procedures to identify, prevent, disclose and manage conflicts of interest that may affect research involving humans. Institutions should act in a transparent manner in addressing conflicts of interest and should make their written conflict of interest policies and procedures publicly available.

Application When developing institutional policies and procedures on conflicts of interest, institutions should clarify the roles and the distribution of responsibilities, and clarify associated potential for conflicts. This clarity should reduce or eliminate the possibility for confusion of roles that may ultimately lead to conflicting obligations. Ideally, institutional policies will organize roles, responsibilities, reporting lines and accountabilities to minimize, manage or avoid conflicts of interest. (See Articles 6.1 and 6.2 in Chapter 6 [“Governance of Research Ethics Review”] and Article 7.2.) Institutions must respect the autonomy of the REB and ensure the REB has the appropriate financial and administrative independence to fulfil its duties. (See Articles 6.1 and 6.2 in Chapter 6 [“Governance of Research Ethics Review”].)

Measures to manage conflicts of interest should be proportionate to potential harms and should be founded on an assessment of relevant institutional operations. Institutions should consider the following measures to address conflict of interest at the institutional level:

  • Apply firewalls to insulate potentially conflicting roles and duties;
  • Refine or redesign roles and responsibilities to minimize or avoid the potential for conflicts;
  • Prevent or minimize conflict of interest in institutional design and structuring when creating new roles, responsibilities or relationships;
  • Withdraw from, or not participate in, roles or functions unduly compromised or disabled by perceived or real conflict; and
  • Create central institutional mechanisms such as a conflict of interest committee or other delegated body within the institution to help identify and manage conflicts of interest.

Conflict of interest policies and procedures should be developed in a transparent manner and should be publicly available to all members of the research enterprise, including research participants, REBs, researchers, administrators, research sponsors and others.

The goal of such policies is to identify and disclose potential, perceived or real institutional conflicts of interest to make them transparent and open to scrutiny.

Article 7.2 Institutions should ensure that the research ethics board is informed of real, potential or perceived institutional conflicts of interest that may affect research involving humans.

Application An institutional conflict of interest involves a conflict between at least two substantial institutional obligations that cannot be adequately fulfilled without compromising one or both obligations. Conflicts may be real, potential or perceived. Institutional conflicts of interest may compromise duties of loyalty and lead to biased judgments. Conflicts may also undermine public trust in the ability of the institution to carry out its missions, operations and ethical responsibilities in research involving humans.

An individual acting in a professional role with the institution is in a conflict of interest when he or she is subject to competing incentives or functions that significantly interfere with the impartial exercise of duties, including legal and ethical obligations within the institutional structure. An institutional conflict of interest may thus directly divide one’s professional duties and loyalties when the incentive structure of the institution places individuals acting in institutional roles in conflicts of loyalty and function. The conflict may be chronic, relating to recurring situations occasioned by the institutional structure, or it may be triggered by a unique situation that is not likely to recur.

To meet obligations to protect research participants, institutional policies should address the roles, responsibilities and process for disclosing and managing institutional conflicts of interests relevant to research involving humans, including disclosure to REBs. Institutions may consider establishing relevant structures such as a competent institutional authority, a delegated body, or conflict of interest committee within the institution (see Article 7.1).

A senior administrator, researcher, REB member or other individual who is aware of potential sources of institutional conflicts of interest that may affect research involving humans should refer to the institutional policy to inform the REB of such conflicts. Likewise, when a significant real, potential or perceived institutional conflict of interest is disclosed and brought to its attention, the REB should be guided by the central institutional mechanisms for consulting with the relevant body to manage the conflict.

B. REB Members and Conflicts of Interest

Article 7.3 Research ethics board (REB) members must disclose real, potential or perceived conflicts of interest to the REB, and, where necessary, members must withdraw from REB deliberations and decisions.

Application To maintain the independence and integrity of ethics review, members of the REB must avoid and disclose real, potential or perceived conflicts of interest. For example, REB members are in a conflict of interest when their own research projects are under review by their REB.

When REB members are or have been in direct conflict with researchers on academic or scientific issues, or when they have collaborated with the researcher whose proposal is under review, REB members should disclose and fully explain to the REB the conflict of interest to prevent bias or undue influence in the outcome of the review process. In such cases, the researcher should be able to raise with the REB any concerns with respect to conflict of interest. To manage such conflicts, REB members should withdraw from the committee when such projects are under consideration.

While the presence of administrative staff may be relevant and appropriate to support REB procedures, an institutional senior administrator should not serve on an REB, attend meetings, or influence the REB decision-making process. (See Articles 6.2, 6.4 and 6.10 in Chapter 6 [“Governance of Research Ethics Review”].) The presence of a non-voting institutional senior administrator at REB meetings may undermine the independence of the REB by unduly influencing REB deliberations and decisions.

Research involving small communities or community-based organizations with scarce human resources may present particular issues related to multiple roles of some individuals. In some cases, securing informed advice on cultural or other aspects of research rests with the researcher or the sponsoring institution and requires engagement with a community advisor, who may assume various roles in the research process. The same individual may be involved in providing preliminary information as well as reviewing the ethics of a research proposal at the community level and even co-managing the approved research. As outlined in Article 7.1, an approach proportionate to the level of harms, such as disclosure of the possible conflicts between multiple roles, may be sufficient to manage the conflict.

Institutional conflicts of interest may give rise to professional conflicts or divided loyalties for individuals working in affected institutions. Reasonable compensation by institutions for REB members is appropriate. However, in some instances, individual members of the REB may have a conflict of interest in accepting undue or inappropriate honoraria for their participation in the REB. The REB must avoid or manage such conflicts of interest.

C. Researchers and Conflicts of Interest

Article 7.4 Researchers should disclose to the research ethics board real, perceived or potential individual conflicts of interest, as well as any institutional conflicts of interest of which they are aware that may have an impact on their research.

Application Individual conflicts of interest may arise from interpersonal relationships (for example, family or community relationships), financial partnerships, other economic interests or any other incentives that may compromise integrity, confidence of the research participant, or respect for the core principles of this Policy. Conflicts may arise from an individual’s involvement in dual and multiple roles within or outside an institution. While generally it is impossible to eliminate all conflicts of interest, researchers are expected to recognize, disclose, limit and manage their individual conflicts in a manner that is satisfactory to the REB.

Managing conflict of interest is a process, of which the first step is disclosure. Upon disclosure to the REB, the steps taken by the REB to manage the conflict should be context-based and proportionate to potential harms. For example, in some cases, the REB might conclude that the identified conflict of interest does not warrant specific actions. In other cases, when disclosure to the REB is not enough to manage the conflict of interest, the REB, guided by established institutional policies, may require that the researcher abandon one of the interests in conflict by withdrawing from the research or allowing others to make research-related decisions.

Dual roles of researchers (for example, acting as both a researcher and a therapist, caregiver, teacher, advisor, consultant, supervisor, student or employer) may create conflicts, undue influences, power imbalances or coercion that could affect relationships with others and affect decision-making procedures (for example, free and informed consent of participants). Article 3.2(e) reminds researchers of relevant ethical duties that govern potential, perceived or real conflicts of interest as they relate to the free and informed consent of participants. To preserve and not abuse the trust on which many professional relationships rest, researchers should be fully cognizant of conflicts of interest that may arise from their dual or multiple roles, and they should attempt to manage the conflict.

Care should also be exercised in developing relationships between researchers and authorities, so as not to compromise the free and informed consent and privacy of participants and the confidentiality obligations of researchers, and to maintain public confidence and trust.

As part of the research plan for REB review, researchers should provide details on the research project, budgets, commercial interests, consultative relationships and other relevant information and documentation, and identify strategies to prevent, disclose and manage conflicts properly. Disclosure of the kinds and amounts of payments, and other budgetary details, especially if the researcher also holds a therapeutic, clinical or other fiduciary relationship with research participants, will assist the REB, or other delegated body within the institution, to assess potential conflicts of interest and will help the researcher in resolving them. (See Articles 11.8 and 11.9 in Chapter 11 [“Clinical Trials”].)

The appearance of a conflict may in many cases be as damaging as a real conflict. The REB should assess the likelihood that the researcher’s judgment may be influenced or appear to be influenced by private or personal interests, and it should assess the level of harm that is likely to result from such influence or from the perception of undue influence.

In addressing conflicts of interest, disagreements may arise about the scope and reach of disclosure, including disclosure of new information to participants, or other aspects of managing the conflict. Resolution of disagreements should be guided by a paramount principle of respecting the autonomy and welfare of participants and by relevant institutional policies. If disagreement cannot be resolved by the researcher and REB, recourse to the appeals process should be considered. (See Articles 6.19 and 6.20 in Chapter 6 [“Governance of Research Ethics Review”].)

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Version préliminaire de la deuxième édition de l'EPTC (décembre 2008)

Chapitre 7

LES CONFLITS D’INTÉRÊTS

Les chercheurs et les comités d’éthique de la recherche (CÉR) entretiennent des relations de confiance avec les participants à la recherche, les promoteurs de la recherche, les établissements, leur association professionnelle et la société. Or ces relations de confiance peuvent être mises en péril par des conflits d’intérêts qui risquent de nuire à l’indépendance, à l’objectivité ou aux devoirs éthiques de loyauté. Ce risque de conflit a toujours existé, mais il devient de plus en plus préoccupant à mesure qu’augmentent les pressions visant à commercialiser la recherche ou à suspendre la diffusion des résultats de la recherche.

Les établissements de recherche entretiennent aussi des relations de confiance avec les participants à la recherche, les commanditaires de la recherche, les chercheurs et la société. Ces établissements peuvent avoir des intérêts financiers ou des intérêts sur le plan de la réputation qui entrent en conflit avec l’obligation qui leur incombe de protéger et de respecter la dignité humaine telle qu’elle est définie dans les principes directeurs de la présente politique. Les établissements ont intérêt à veiller à ce que le déroulement de la recherche ne soit pas compromis par des conflits d’intérêts réels, apparents ou éventuels.

Les conflits d’intérêts qui menacent l’intégrité de la recherche et la protection des éventuels participants à la recherche vont à l’encontre des principes directeurs qui sous-tendent la présente politique. Les conflits qui engendrent des loyautés partagées peuvent amener les chercheurs, les CÉR et les établissements à négliger le bien-être personnel et public des participants. Le fait de ne pas divulguer ces conflits et de ne pas les gérer peut nuire au choix éclairé et autonome des personnes invitées à participer à la recherche. Les conflits d’intérêts peuvent aussi compromettre le respect à l’égard des participants, un aspect fondamental du principe de l’égalité morale des personnes. Les chercheurs, les établissements auxquels ils sont associés et les CÉR devraient reconnaître et régler les conflits d’intérêts -- réels, apparents ou éventuels -- afin de préserver la confiance du public, de s’acquitter de leurs obligations professionnelles et institutionnelles et de garantir la responsabilité redditionnelle.

A. Les établissements et les conflits d’intérêts

Article 7.1  Les établissements devraient élaborer des politiques et des procédures en matière de conflits d’intérêts afin de déceler et de prévenir les conflits d’intérêts susceptibles d’influer sur la recherche avec des êtres humains, de les divulguer et de les gérer. Les établissements devraient agir de manière transparente dans la gestion des conflits d’intérêts et rendre accessibles au public leurs politiques et procédures écrites sur les conflits d’intérêts.

Application Au moment d’élaborer des politiques et des procédures en matière de conflits d’intérêts, les établissements devraient clarifier les rôles et le partage des responsabilités ainsi que les risques de conflits connexes. Une telle clarté décroit ou élimine le risque de confusion des rôles, qui peut aboutir à des obligations conflictuelles. Idéalement, les rôles, les responsabilités, la structure hiérarchique et les obligations redditionnelles sont organisés de manière à éviter les conflits d’intérêts, à les limiter au minimum ou à les gérer adéquatement (voir les articles 6.1 et 6.2 au chapitre 6 - Gouvernance de l’évaluation de l’éthique de la recherche - et 7.2). Les établissements doivent respecter l’autonomie du CÉR et veiller à ce qu’il dispose de l’autonomie financière et administrative nécessaire pour s’acquitter de ses obligations (voir les articles 6.1 et 6.2 au chapitre - Gouvernance de l’évaluation de l’éthique de la recherche).

Les mesures destinées à gérer les conflits d’intérêts devraient être proportionnelles aux préjudices éventuels et fondées sur une évaluation factuelle des activités pertinentes de l’établissement. Les établissements devraient considérer les mesures suivantes pour s’attaquer aux conflits d’intérêts concernant l’établissement :

  • mettre en place des cloisons administratives afin d’isoler les rôles et les devoirs qui pourraient éventuellement donner lieu à un conflit d’intérêts;
  • préciser ou redéfinir les rôles et les responsabilités afin d’éviter ou de limiter au minimum les conflits éventuels;
  • prévenir ou limiter au minimum les conflits d’intérêts dans la conception et l’organisation des établissements lors de la définition des responsabilités, des relations et des rôles nouveaux;
  • se retirer de rôles ou de fonctions qui risquent indûment d’être compromis ou paralysés par des conflits réels ou apparents, ou ne pas en accepter;
  • créer un mécanisme central au sein de l’établissement, tel un comité chargé des conflits d’intérêts ou un autre organe responsable, pour aider à repérer et à gérer les conflits d’intérêts.

Les politiques et les procédures en matière de conflits d’intérêts devraient être élaborées de manière transparente et être publiquement accessibles à toutes les personnes touchées par l’activité de recherche, ce qui comprend les participants à la recherche, les CÉR, les chercheurs, les administrateurs, les commanditaires et les autres parties. Le but de telles politiques est de déceler et divulguer les conflits d’intérêts réels, apparents ou éventuels afin de les rendre plus transparents et ouverts à un examen.

Article 7.2 Les établissements devraient s’assurer que le comité d’éthique de la recherche est informé des conflits d’intérêts réels, apparents ou éventuels au sein de l’établissement qui risquent d’influer sur la recherche avec des êtres humains.

Application Un conflit d’intérêts institutionnel est un conflit entre au moins deux obligations importantes que l’établissement ne peut remplir adéquatement sans compromettre au moins l’une des deux obligations. Le conflit peut être réel, apparent ou éventuel. Les conflits d’intérêts institutionnels risquent de compromettre le devoir de loyauté et d’entraîner des jugements partiaux. En outre, les conflits d’intérêts minent parfois la confiance qu’a le public dans la capacité de l’établissement de mener ses missions, ses activités et ses responsabilités éthiques dans la recherche avec des êtres humains.

Les personnes qui occupent une fonction professionnelle au sein d’un établissement sont en conflit d’intérêts si elles sont placées devant des incitations ou des tâches concurrentes qui risquent de nuire sérieusement à leur capacité de s’acquitter de façon impartiale de leurs devoirs, ce qui comprend leurs obligations juridiques et éthiques, au sein de la structure de l’établissement. Un conflit d’intérêts institutionnel peut donc opposer directement des obligations et des devoirs de loyauté professionnels lorsque la structure d’incitation de l’établissement place les personnes qui y assument des rôles institutionnels en situation de conflit de loyauté ou de fonction. Le conflit peut être de nature chronique, c’est-à-dire lié à une situation susceptible de se répéter en raison de la structure institutionnelle; il peut par ailleurs être causé par des circonstances singulières qui ont peu de chance de survenir de nouveau.

Afin de remplir leurs obligations relatives à la protection des participants à la recherche, les établissements devraient avoir des politiques qui traitent des rôles, des responsabilités et des processus en matière de divulgation et de gestion des conflits d’intérêts institutionnels liés à la recherche avec des êtres humains, y compris de la divulgation au CÉR. Les établissements peuvent envisager de créer des structures pertinentes telles qu’une autorité institutionnelle compétente, un organe disposant de pouvoirs délégués ou un comité chargé des conflits d’intérêts au sein de l’établissement (voir l’article 7.1).

La personne (administrateur, chercheur, membre du CÉR ou autre) qui constate des sources possibles de conflits d’intérêts institutionnels touchant la recherche avec des êtres humains devrait suivre la politique de l’établissement pour informer le CÉR de la présence de conflits de ce genre. De même, lorsqu’un important conflit d’intérêts réel, apparent ou éventuel au sein de l’établissement est dévoilé et porté à son attention, le CÉR devrait s’inspirer des mécanismes institutionnels centraux pour consulter l’organe compétent dans le but de gérer le conflit.

B. Les membres des comités d’éthique de la recherche et les conflits d’intérêts

Article 7.3  Les membres du comité d’éthique de la recherche (CÉR) doivent divulguer à ce dernier tout conflit d’intérêts réel, apparent ou éventuel et, au besoin, se retirer des délibérations et des décisions du CÉR.

Application Afin de maintenir l’indépendance et l’intégrité de l’évaluation éthique, les membres des CÉR doivent éviter tout conflit d’intérêts réel, apparent ou éventuel et, le cas échéant, divulguer un tel conflit. Ainsi, un membre d’un CÉR est en conflit d’intérêts dans le cas où ses propres projets de recherche sont examinés par le CÉR.

S’ils sont ou ont été en conflit direct avec des chercheurs sur des questions universitaires ou scientifiques ou s’ils ont collaboré avec un chercheur dont la proposition fait l’objet d’examen, les membres d’un CÉR devraient divulguer et expliquer en détail au CÉR la nature du conflit de manière à prévenir toute partialité ou influence indue dans la décision qui ressortira du processus d’examen. Dans des situations pareilles, le chercheur devrait pouvoir signaler au CÉR ses préoccupations concernant le conflit d’intérêts. Pour le dénouement de ces conflits, les membres concernés doivent se retirer au moment de l’évaluation du projet par le CÉR.

Si la présence de membres du personnel administratif peut être indiquée pour appuyer les travaux du CÉR, aucun administrateur de haut niveau de l’établissement ne devrait siéger au CÉR, participer à ses réunions ou influencer le processus de prise de décision (voir l’article 6.2, 6.4 et 6.10 du chapitre 6 - Gouvernance de l’évaluation de l’éthique de la recherche). La présence aux réunions du CÉR d’un administrateur de haut niveau n’ayant pas le droit de voter peut néanmoins compromettre l’indépendance du CÉR en influençant de façon indue les délibérations et les décisions du CÉR.

La recherche concernant de petites collectivités ou des organismes communautaires ayant des ressources humaines limitées peut présenter des difficultés particulières liées aux multiples rôles assumés par certaines personnes. Dans certains cas, il revient au chercheur ou à l’établissement qui finance la recherche d’obtenir des avis éclairés sur certains aspects culturels ou autres et de retenir les services d’un conseiller au sein de la collectivité qui pourra assumer diverses fonctions dans le processus de recherche. La même personne peut être appelée à fournir des renseignements préliminaires et à évaluer l’éthique d’un projet de recherche dans l’optique de la collectivité et même à gérer conjointement le projet de recherche approuvé. Comme l’indique l’article 7.1, une approche proportionnelle à la gravité des préjudices, par exemple la divulgation des conflits possibles entre plusieurs rôles, peut suffire à gérer ces conflits.

Les conflits d’intérêts institutionnels peuvent susciter des conflits d’intérêts professionnels ou des loyautés partagées entre des personnes qui travaillent dans les établissements concernés. Il est concevable que les établissements compensent les membres de CÉR de manière raisonnable. Cependant, il peut arriver que des membres du CÉR soient en conflit d’intérêts parce qu’ils ont accepté des honoraires indus ou impropres pour leur participation au CÉR. Le CÉR doit éviter les conflits d’intérêts de ce genre ou les régler.

C. Les chercheurs et les conflits d’intérêts

Article 7.4 Les chercheurs devraient divulguer au comité d’éthique de la recherche tout conflit d’intérêts individuel, qu’il soit réel, apparent ou éventuel, ainsi que tout conflit d’intérêts institutionnel qui pourrait avoir une incidence sur leur recherche.

Application Les conflits d’intérêts individuels peuvent résulter de relations interpersonnelles (par exemple, de liens familiaux ou de relations de proximité), de partenariats financiers ou d’autres intérêts économiques. Ces conflits risquent de se produire du fait que la personne assume plus d’un rôle au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci. Bien qu’il soit généralement impossible d’éliminer tous les conflits d’intérêts, on s’attend à ce que les chercheurs reconnaissent et divulguent leurs conflits individuels et à ce qu’ils les limitent et les gèrent, le tout à la satisfaction du CÉR.

La gestion des conflits d’intérêts est un processus dont la première étape est la divulgation. A la suite de la divulgation au CÉR, les mesures prises par le CÉR en vue de régler un conflit d’intérêts devraient tenir compte du contexte et être proportionnelles aux préjudices éventuels. Ainsi, dans certains cas, le CÉR pourrait conclure que le conflit d’intérêts ne requiert pas de mesures particulières. Dans d’autres cas, lorsque la divulgation ne constitue pas une mesure suffisante pour gérer un conflit d’intérêts, le CÉR peut, à la lumière des politiques de l’établissement, exiger que le chercheur abandonne l’un des intérêts conflictuels en se retirant du projet de recherche ou en permettant à d’autres de prendre les décisions qui touchent à la recherche.

L’exercice d’un double rôle par des chercheurs (par exemple, s’ils sont à la fois chercheurs et thérapeutes, soignants, enseignants, conseillers, consultants, superviseurs, étudiants ou employeurs), entraîne parfois des conflits et des situations d’influence indue, de déséquilibre de pouvoir ou de coercition qui risquent d’influer sur les rapports avec les autres et sur les processus décisionnels (tel le consentement libre et éclairé des participants). L’article 3.2 (e) rappelle aux chercheurs les devoirs éthiques pertinents aux conflits d’intérêts réels, apparents ou éventuels touchant au consentement libre et éclairé des participants. Afin de préserver la confiance qui est à la base de nombreuses relations professionnelles, les chercheurs devraient être conscients des conflits d’intérêts que peuvent engendrer les rôles multiples qu’ils assument et tenter de régler ces conflits.

La prudence s’impose aussi dans les rapports que nouent les chercheurs et les autorités afin de ne compromettre ni le consentement libre et éclairé des participants, ni leur vie privée, ni les devoirs de confidentialité des chercheurs; elle s’impose également pour préserver la confiance du public.

Parallèlement au plan de recherche soumis à l’examen du CÉR, les chercheurs devraient fournir des précisions sur le projet de recherche, les budgets, les intérêts commerciaux, les liens à titre de consultant et d’autres renseignements et documents pertinents, et expliquer la stratégie envisagée pour prévenir, dévoiler et gérer les conflits de manière appropriée. La divulgation de la nature et des montants des paiements et d’autres détails budgétaires, notamment si le chercheur a aussi une relation thérapeutique ou clinique ou un autre lien fiduciaire avec les participants à la recherche, aidera le CÉR ou tout autre organe investi d’un pouvoir délégué au sein de l’établissement à évaluer les conflits d’intérêts éventuels, tout comme elle aidera le chercheur à les résoudre (voir les articles 11.8 et 11.9 au chapitre 11 - Les essais cliniques).

Dans de nombreux cas, l’apparence de conflit peut être aussi dommageable qu’un conflit réel. Le CÉR devrait évaluer la probabilité que le jugement du chercheur soit influencé ou semble être influencé par des intérêts privés ou personnels; il devrait en outre établir la gravité du préjudice qui pourrait vraisemblablement résulter d’une telle influence ou de la perception d’une influence indue.

Lorsqu’on tente de régler un conflit d’intérêts, des désaccords peuvent surgir quant à l’étendue et à la portée de la divulgation, y compris la divulgation de nouveaux renseignements aux participants, ou à d’autres aspects de la gestion du conflit. Le règlement de ces désaccords devrait être guidé par le principe directeur du respect de l’autonomie et du bien-être des participants et par les politiques pertinentes de l’établissement. Si l’on ne parvient pas à résoudre un désaccord entre le chercheur et le CÉR, il faudrait envisager de le soumettre au processus d’appel (voir les articles 6.19 et 6.20 au chapitre 6 - Gouvernance de l’évaluation de l’éthique de la recherche).