Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Appel de candidatures :
Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER)

Échéance : le 18 septembre 2009

Ottawa (9 juin 2009) - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont heureux de lancer un appel de candidatures pour le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER).

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche

En novembre 2001, les IRSC, le CRSNG et le CRSH (les Organismes), ont créé ensemble le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), appuyé par un Secrétariat interagences en éthique de la recherche (SER). Les Organismes ont confié au GER le mandat de leur donner des conseils interdisciplinaires et indépendants sur l'interprétation, l'évolution et l'utilisation de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). L'EPTC énonce les principes et les mécanismes de base relativement aux politiques et aux pratiques en éthique de la recherche des établissements qui administrent des fonds alloués par les Organismes. Les délibérations, les conseils et les recommandations du GER contribuent donc à répondre aux besoins modernes en éthique de la recherche et aident les Organismes à s’acquitter de leurs responsabilités de gardiens de l’EPTC. Le cadre de référence du GER décrit davantage son mandat, son rôle, ses fonctions et sa structure.

Les Organismes entendent tenir compte des disciplines et méthodes de recherche des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et des sciences de la santé ainsi que de la perspective des participants à la recherche. Actuellement, les membres du GER représentent les diverses régions du Canada, les communautés des deux langues officielles et un vaste éventail d’expertise et d’expérience en éthique et en recherche.

Le GER se réunit au moins deux fois par année à Ottawa. Les membres participent régulièrement aux initiatives de tout le Groupe. Entre les réunions périodiques du Groupe, le travail se poursuit par des réunions occasionnelles supplémentaires, par des téléconférences et par courrier électronique, conjointement avec le SER qui en assure la coordination. Étant donné la nature des initiatives et des activités du GER, les membres doivent consacrer beaucoup de temps et d'effort à l'exécution de son mandat.

Composition

Par la voie du processus d’appel aux candidatures, les Organismes cherchent à compléter l'expérience et l'expertise actuelles du GER, tout en enrichissant sa diversité et ses perspectives. Les membres du GER proviennent de nombreuses disciplines afin de relever les défis de l'éthique moderne de la recherche par le biais de leur connaissance, expérience et points de vue provenant de divers horizons pertinents. Ceux-ci comprennent l’éthique de la recherche, l'évaluation de l'éthique, la recherche dans les sciences de la santé, les sciences humaines, ainsi que le génie et les sciences naturelles, le droit, l'éthique et l'administration de la recherche; ainsi que des perspectives en tant que participant ou membre d'une collectivité, relativement à des travaux de recherche avec des êtres humains.

Type de candidatures attendues

Pour la présente ronde de candidatures, les Organismes encouragent particulièrement la candidature de personnes ayant de l’expérience, de l’expertise et des connaissances en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains dans les domaines suivants :

  • recherche biomédicale, recherche clinique ou autres domaines de recherche en santé;
  • la recherche dans les humanités et/ou dans les sciences sociales;
  • la recherche dans les sciences naturelles et/ou en génie;
  • l'administration de l'éthique de la recherche, c.-à-d. la coordination des comités d'éthique de la recherche (CÉR);
  • le droit et/ou l'éthique;
  • des personnes ayant déjà participé à des recherches et/ou pouvant apporter le point de vue du grand public;
  • la recherche avec les peuples autochtones.

Nominations

Les membres du GER sont nommés par les présidents des IRSC, du CRSNG et du CRSH.

Durée du mandat

Les membres seront nommés pour un mandat de deux ans prenant fin en même temps que le mandat du GER. Les mandats des membres seront renouvelés pour une période d’un à quatre ans si le mandat du GER est prolongé. Les nominations suivent un système de rotation pour maintenir la continuité et assurer le dynamisme du GER.

Modalités de candidature

Si vous voulez devenir membre du GER, les Organismes vous invitent à remplir un formulaire de candidature et à présenter une déclaration d'intérêt et votre curriculum vitae au plus tard le 18 septembre 2009.

  1. Formulaire de candidature
  2. Déclaration d'intérêt
    Dans votre déclaration d'intérêt, faites un résumé de votre expertise et de votre expérience en répondant aux questions ci-après dans un texte d'un maximum de 700 mots :
    • Quelles pourraient être, à votre avis, les questions prioritaires actuelles et futures en éthique de la recherche et plus particulièrement de l'EPTC? Quel est votre point de vue sur ces questions?
    • Quelle serait votre contribution au GER?
  3. Curriculum vitae

Prière d'envoyer le formulaire de candidature, votre curriculum vitae et votre déclaration d'intérêt par courrier électronique, par télécopieur ou par lettre à l'adresse suivante :

Appel de candidatures, Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
Secrétariat en éthique de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ont.) K1A 1H5
Télécopieur : (613) 996-7117
Courriel : secretariat@ger.ethique.gc.ca
Renseignements : Secrétariat, au (613) 996-0072

Tous les renseignements et les documents reçus seront conservés confidentiellement en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information fédérale. Sauf autre exigence de la part des candidats, le SER conserve les renseignements et les documents présentés pendant trois ans, en vue éventuellement d'autres initiatives du GER.

Nous demandons également à tous ceux et celles qui reçoivent cet appel de candidatures de lui donner la plus vaste diffusion possible. Prière d'en faire part aux établissements et aux personnes qui pourraient être intéressés à l'afficher ou à y répondre.

Les Organismes vous remercient d'avance de votre intérêt dans le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche.