Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Call for Nominations for Members:
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE)

Deadline: 18 September 2009

Ottawa (June 9, 2009) - The Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), and the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) are pleased to invite nominations of potential members to serve on the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE).

The Interagency Advisory Panel on Research Ethics

In November 2001, CIHR, NSERC, and SSHRC (the Agencies) jointly created the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE), supported by an Interagency Secretariat on Research Ethics (SRE). The Agencies have mandated PRE to provide interdisciplinary and independent advice to them on the interpretation, evolution and use of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). The TCPS sets out basic principles and processes for research ethics policies and practices of institutions administering Agency funding. PRE's deliberations, advice and recommendations thus help to address modern research ethics needs, and help the Agencies fulfill their stewardship responsibilities with respect to the TCPS. PRE's terms of reference further outline its mandate, roles, responsibilities and structure.

The Agencies seek to include research disciplines and methods of the natural sciences and engineering, social sciences and humanities, and the health sciences as well as the perspective of research participants. Currently, PRE members represent the various regions of Canada, both official languages, and a spectrum of ethics and research expertise and experience.

PRE meets at least twice a year in Ottawa. Members are regularly involved in initiatives of the entire Panel. Between the regularly scheduled PRE meetings, work is conducted through other occasional meetings, teleconferences and e-mail, in conjunction with and coordinated by SRE. The nature of PRE initiatives and activities obliges members to devote substantial time and effort to the PRE mandate.

Composition

Through the nomination process, the Agencies seek to complement and enrich PRE’s existing experience, expertise, diversity and perspectives. PRE's multidisciplinary membership is intended to address modern research ethics challenges through knowledge, experience and views from a variety of relevant fields.  These fields include research ethics, ethics review, research in the health sciences, social sciences and humanities, engineering and natural sciences, law and research administration, in addition to participant or community perspectives on research involving humans.

Type of expected nominations

For this round of nominations, the Agencies particularly encourage nominations from individuals with ethics experience, expertise and knowledge of research involving human participants in the following areas:

  • Biomedical, clinical research and /or other areas of health research;
  • Humanities and/or social sciences research;
  • Natural sciences and/or engineering research;
  • Research ethics administration, i.e. coordination of research ethics boards (REBs);
  • Law and/or ethics;
  • Research participant and/or community perspectives;
  • Research involving Aboriginal peoples.

Appointments

PRE members are appointed by the Presidents of CIHR, NSERC and SSHRC.

Duration of Term

Members will be appointed for two years to coincide with the Panel's current term of mandate. These terms may be renewed for a period of one to four years if the Panel's term is extended. A rotation system is established to maintain continuity and ensure a dynamic membership.

Nomination Process

If you are interested in becoming a member of PRE, the Agencies invite you to complete a nomination form, and to submit a statement of your interest and a curriculum vitae no later than 18 September 2009.

  1. Nomination form
  2. Statement of interest
    In your statement of interest, summarize your expertise and experience by answering the following questions with a maximum of 700 words:
    • What would you select as current and future priority issues in research ethics, and more specifically in the TCPS? What is your perspective on these issues?
    • How would you contribute to PRE?
  3. Curriculum vitae

Please send your nomination form, curriculum vitae and statement of interest by e-mail, fax or letter to:

Call for Nominations, Interagency Advisory Panel on Research Ethics
Secretariat on Research Ethics
350 Albert Street
Ottawa ON K1A 1H5
Fax: (613) 996-7117
E-mail: secretariat@pre.ethics.gc.ca
Information: Secretariat at (613) 996-0072

All personal information received by CIHR, NSERC and SSHRC will be kept confidential and is protected under the federal Privacy Act and the Access to Information Act. Unless applicants request otherwise, SRE will retain the submitted information and documents for three years, for consideration for future PRE initiatives.

We ask all who receive this call for nominations to help us to distribute it as widely as possible. Please share the call for nominations with institutions and individuals who might be interested in posting and/or responding to it.

The Agencies thank you in advance for your interest in the Interagency Advisory Panel on Research Ethics.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Appel de candidatures :
Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER)

Échéance : le 18 septembre 2009

Ottawa (9 juin 2009) - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont heureux de lancer un appel de candidatures pour le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER).

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche

En novembre 2001, les IRSC, le CRSNG et le CRSH (les Organismes), ont créé ensemble le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), appuyé par un Secrétariat interagences en éthique de la recherche (SER). Les Organismes ont confié au GER le mandat de leur donner des conseils interdisciplinaires et indépendants sur l'interprétation, l'évolution et l'utilisation de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). L'EPTC énonce les principes et les mécanismes de base relativement aux politiques et aux pratiques en éthique de la recherche des établissements qui administrent des fonds alloués par les Organismes. Les délibérations, les conseils et les recommandations du GER contribuent donc à répondre aux besoins modernes en éthique de la recherche et aident les Organismes à s’acquitter de leurs responsabilités de gardiens de l’EPTC. Le cadre de référence du GER décrit davantage son mandat, son rôle, ses fonctions et sa structure.

Les Organismes entendent tenir compte des disciplines et méthodes de recherche des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et des sciences de la santé ainsi que de la perspective des participants à la recherche. Actuellement, les membres du GER représentent les diverses régions du Canada, les communautés des deux langues officielles et un vaste éventail d’expertise et d’expérience en éthique et en recherche.

Le GER se réunit au moins deux fois par année à Ottawa. Les membres participent régulièrement aux initiatives de tout le Groupe. Entre les réunions périodiques du Groupe, le travail se poursuit par des réunions occasionnelles supplémentaires, par des téléconférences et par courrier électronique, conjointement avec le SER qui en assure la coordination. Étant donné la nature des initiatives et des activités du GER, les membres doivent consacrer beaucoup de temps et d'effort à l'exécution de son mandat.

Composition

Par la voie du processus d’appel aux candidatures, les Organismes cherchent à compléter l'expérience et l'expertise actuelles du GER, tout en enrichissant sa diversité et ses perspectives. Les membres du GER proviennent de nombreuses disciplines afin de relever les défis de l'éthique moderne de la recherche par le biais de leur connaissance, expérience et points de vue provenant de divers horizons pertinents. Ceux-ci comprennent l’éthique de la recherche, l'évaluation de l'éthique, la recherche dans les sciences de la santé, les sciences humaines, ainsi que le génie et les sciences naturelles, le droit, l'éthique et l'administration de la recherche; ainsi que des perspectives en tant que participant ou membre d'une collectivité, relativement à des travaux de recherche avec des êtres humains.

Type de candidatures attendues

Pour la présente ronde de candidatures, les Organismes encouragent particulièrement la candidature de personnes ayant de l’expérience, de l’expertise et des connaissances en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains dans les domaines suivants :

  • recherche biomédicale, recherche clinique ou autres domaines de recherche en santé;
  • la recherche dans les humanités et/ou dans les sciences sociales;
  • la recherche dans les sciences naturelles et/ou en génie;
  • l'administration de l'éthique de la recherche, c.-à-d. la coordination des comités d'éthique de la recherche (CÉR);
  • le droit et/ou l'éthique;
  • des personnes ayant déjà participé à des recherches et/ou pouvant apporter le point de vue du grand public;
  • la recherche avec les peuples autochtones.

Nominations

Les membres du GER sont nommés par les présidents des IRSC, du CRSNG et du CRSH.

Durée du mandat

Les membres seront nommés pour un mandat de deux ans prenant fin en même temps que le mandat du GER. Les mandats des membres seront renouvelés pour une période d’un à quatre ans si le mandat du GER est prolongé. Les nominations suivent un système de rotation pour maintenir la continuité et assurer le dynamisme du GER.

Modalités de candidature

Si vous voulez devenir membre du GER, les Organismes vous invitent à remplir un formulaire de candidature et à présenter une déclaration d'intérêt et votre curriculum vitae au plus tard le 18 septembre 2009.

  1. Formulaire de candidature
  2. Déclaration d'intérêt
    Dans votre déclaration d'intérêt, faites un résumé de votre expertise et de votre expérience en répondant aux questions ci-après dans un texte d'un maximum de 700 mots :
    • Quelles pourraient être, à votre avis, les questions prioritaires actuelles et futures en éthique de la recherche et plus particulièrement de l'EPTC? Quel est votre point de vue sur ces questions?
    • Quelle serait votre contribution au GER?
  3. Curriculum vitae

Prière d'envoyer le formulaire de candidature, votre curriculum vitae et votre déclaration d'intérêt par courrier électronique, par télécopieur ou par lettre à l'adresse suivante :

Appel de candidatures, Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
Secrétariat en éthique de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ont.) K1A 1H5
Télécopieur : (613) 996-7117
Courriel : secretariat@ger.ethique.gc.ca
Renseignements : Secrétariat, au (613) 996-0072

Tous les renseignements et les documents reçus seront conservés confidentiellement en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information fédérale. Sauf autre exigence de la part des candidats, le SER conserve les renseignements et les documents présentés pendant trois ans, en vue éventuellement d'autres initiatives du GER.

Nous demandons également à tous ceux et celles qui reçoivent cet appel de candidatures de lui donner la plus vaste diffusion possible. Prière d'en faire part aux établissements et aux personnes qui pourraient être intéressés à l'afficher ou à y répondre.

Les Organismes vous remercient d'avance de votre intérêt dans le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche.