Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Proportionate Approach to Research Ethics Review in the TCPS: Proposed Textual Changes for Delegated Ethics Review

PDFDelegated Review (PDF, 90 KB)

Prepared by

The Subgroup on Procedural Issues for the TCPS (ProGroup): A Working Committee of The Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE)

Members

  • Judith Abbott
  • Michel Bergeron (Co-Chair)
  • Susan Hoddinott
  • Dr. Patrick O’Neill
  • Heather Sampson
  • Dr. Janice Singer
  • Dr. Susan Sykes (Co-Chair)

Secretariat on Research Ethics

  • Hanan Abdel-Akher

January 2008

The content and views expressed in this document are those of members of this committee, and do not necessarily reflect those of the Interagency Advisory Panel or Secretariat on Research Ethics.

The Panel and Secretariat welcome your comments: reports@pre.ethics.gc.ca


Table of Contents

  1. Introduction
  2. Summary of Proposed Textual Changes
  3. Endnotes

1. Introduction

In the first public consultation1 (Dec. 05 – March 06), ProGroup2, a working committee of the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) proposed a delegated authority framework and delegated review process as a replacement for the current terminology and departmental and expedited review processes in the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). A large majority of respondents from the consultation supported the proposed new terminology and process. In fact, a number indicated that a similar process was already in place at their institutions. Among the supportive comments there was recognition that the proposed delegated review process would:

  • Recognize existing REB practices.
  • Permit more efficient ethics review of minimal risk research.
  • Ensure more effective use of resources.
  • Improve accountability to the REB.
  • Reduce the need for an increase in numbers of REBs.
  • Offer consistency within an institution because of the direct link to the REB.
  • Ensure institution-wide compliance with Tri-agency Memorandum of Understanding (MOU)3.

Very few respondents to the consultation opposed the proposed changes in terminology and procedure in total. However, many respondents who provided support for the proposed changes, also offered constructive advice and suggestions on elements that should be included in written guidance documents for delegated ethics review.

In developing the proposed textual changes, the authors were mindful of the following considerations:

  • Full REB review must remain the default for research deemed to be more than minimal risk.
  • Delegation of ethics review4 by the REB should be based on a priori guidelines and procedures.
  • Delegated ethics review should apply the same level of care and consideration of ethical issues as full board review.
  • The REB is responsible for all ethics review within its jurisdiction and delegated reviewer(s) are accountable to the full REB.
  • Delegated review must comply with all applicable laws, regulations and other requirements.
  • The process of delegated review may vary from institution to institution depending upon the experience and expertise available.

2. Summary of Proposed Textual Changes

Based on the community input and feedback in the first consultation, this paper proposes changes to relevant text in the TCPS. A summary overview of the implementation of the proportionate approach to ethics review is provided below followed by a table that outlines the proposed textual changes to the TCPS (second column) compared to the current text in the TCPS (first column).

Summary of proposed textual changes:

Principle: Proportionate Approach

TCPS Article 1.6: The REB should adopt a proportionate approach to ethics review based on the general principle that as the risk to participants increases, so should the care and breadth of expertise involved in assessing the research.

Framework: Delegated Ethics Review

The organizational policies, guidelines and procedures relating to delegated ethics review may include, but need not be limited to, the following:

  • Delegation of ethics review by the REB which otherwise is the default.
  • Process by which the delegated reviewer(s) is accountable and reports to the REB.
  • Criteria for types of research eligible for ethics review by delegated review.
  • Process for REB maintaining oversight and consistency in delegated ethics review.
  • Roles and responsibilities of the REB, delegated reviewer(s) and research ethics administration professionals.
  • Credentials of delegated reviewer(s).

Process: Delegated Review

The ethics review of research involving humans delegated by the full REB to an individual or individuals

D. Review Procedures – Pages 1.7/1.8 of the TCPS

D. Review Procedures – Pages 1.7/1.8 of the TCPS
Column 1
Current Text in the TCPS:
D1. A Proportionate Approach to Ethics Assessment
Column 2
Proposed New Text:
D1. A Proportionate Approach to Ethics Assessment
Article 1.6Article 1.6
The REB should adopt a proportionate approach based on the general principle that the more invasive the research, the greater should be the care in assessing the research. The REB should adopt a proportionate approach to ethics review based on the general principle that the more invasive the research, as the risk to participants increases, so should the greater should be the care the scrutiny in assessing the researchand the breadth of expertise involved in the review process.
The concept of proportionate review gives practical expression to the general principle that, especially in the context of limited resources, the more potentially invasive or harmful is the proposed and ongoing research, the greater should be the care in its review. While all research must be reviewed adequately, proportionate review is intended to reserve most intensive scrutiny, and correspondingly more protection, for the most ethically challenging research. The concept of proportionate review gives practical expression to the general principle that, especially in the context of limited resources, the more potentially invasive or harmful the proposed and ongoing research, the greater should be the care in its review the more scrutiny and expertise should be applied to the ethics review process. While all research must be reviewed adequately, proportionate review is intended to reserve direct the most intensive scrutiny, and correspondingly more the most protection, for the most ethically challenging or high risk research.
Potential harms are usually understood in relation to risks, which are defined in terms of the magnitude of a harm and the probability of its occurrence. Both potential harms and benefits may span the spectrum from minimal through significant to substantial. A proportionate approach to ethics review thus starts with an assessment, primarily from the viewpoint of the potential subjects, of the character, magnitude and probability of potential harms inherent in the research. The concept of minimum risk provides a foundation for proportionate review. Potential harms are usually understood in relation to risks, which are defined in terms of the magnitude of a harm and the probability of its occurrence. Both potential harms and benefits may span the spectrum from minimal through significant to substantial. Risks can be unknown in some cases such as the application of new research methods. A proportionate approach to ethics review thus starts with an assessment, primarily from the viewpoint of the potential subjects research participants, of the character, magnitude and probability of potential harms inherent in the research. The concept of minimum risk provides a foundation for proportionate review.

In practice, proportionate review implies different levels of REB review for different research proposals. The following approach to proportionate review is offered for the consideration of research institutions and universities. It envisages three levels of review, each linked to the other through formal authorization by the institution, as well as by accountability through the REB to the institution's authorities. The three levels proposed are:

  • Full REB review;
  • Expedited REB review by an individual or subgroup of the REB; and
  • Departmental-level review of undergraduate projects carried out within formal course requirements.

In practice, proportionate review implies different levels of approaches to REB review for different research proposals depending upon the level of risk. It supports two levels of review, each linked through formal accountability to the REB. The following approach to proportionate review is offered for the consideration of research institutions and universities. It envisages three levels of review, each linked to the other through formal authorization by the institution, as well as by accountability through the REB to the institution's authorities. The three levels proposed are:

The two levels proposed are:

  • Full REB review; and
  • Expedited REB review by an individual or subgroup of the REB; and
  • Departmental-level review of undergraduate projects carried out within formal course requirements,
  • Delegated REB review in which the (full) REB delegates ethics review to an individual or individuals.

Full review by an REB should be the default requirement for all research involving human subjects unless the institution decides to authorize expedited review based primarily on the harms that are expected to arise from the research. For example, the institution may decide that categories of research that are confidently expected to involve minimal risk may be approved by the chair or another designated member or a subcommittee of the REB. Examples of such categories of expedited REB review might include:

  • Research protocols that involve no more than minimal risk;
  • Annual renewals of approved projects in which there has been little or no change in the ongoing research;
  • Research involving review of patient records by hospital personnel; or
  • Affirmations that conditions laid down by the REB as a condition of approval have been met.
The possibility of departmental level review for projects that are carried out by undergraduate students as part of their course work has been discussed above (see Section 1, B3).

Full review by an REB Ethics review by the full REB should be the default requirement for all research involving humans subjects unless the institution decides to authoritze expedite review However, an REB may authorize, with the support of its institution, delegated ethics review based primarily on the harms that are expected to arise from the research. In delegating its review process, the REB should carefully select delegated reviewer(s). For example, the institution the REB may decide that its chair or another individual or individuals (i.e., delegated reviewer) may review and approve categories of research that are confidently expected to involve minimal risk may be approved by the chair or another designated member or a subcommittee of the REB. Examples of such categories of expedited delegated REB review might include:

  • research protocols that involves no more than minimal risk,
  • minimal risk changes to approved research,
  • annual renewals of approved research, projects in which there has been little or no change in the ongoing research
  • evidence that requirements laid down by the REB have been met.
  • Research involving review of patient records by hospital personnel; or
  • Affirmations that conditions laid down by the REB as a condition of approval have been met.
The possibility of departmental level review for projects that are carried out by undergraduate students as part of their course work has been discussed above (see Section 1, B3).
An institution that decides to authorize expedited REB review mechanisms, either within the REB structure or through departments (see Section 1, B3), must require that such approvals be reported in appropriate ways to the full REB, permitting the REB to maintain surveillance over the decisions made on its behalf. Principles of accountability require that, regardless of the review strategy, the REB continue to be responsible for the ethics of all research involving human subjects that is carried out within the institution. An institution that An REB thatdecides to authorize expedited REB review mechanisms either within the REB structure, or through departments (see Section 1, B3), a delegated review process must require that such approvals the actions and decisions of the delegated reviewer(s) be formally reported in appropriate ways to the full REB in a timely and appropriate manner, thus, permitting the REB to maintain surveillance over the decisions made on its behalf. REBs retain the authority to accept the report as presented or to request a more rigorous review process. It is imperative that delegated reviewer(s) be accountable to the full REB. With the support of their institutions, REBs may develop their own mechanisms under which delegation of ethics review and the associated reporting process will occur.Principles of accountability require that, regardless of the review strategy, the REB continue to be, The REB is ultimately responsible for the ethics approval of all research involving humans subjects that iscarried out within the institution under its jurisdiction.

  1. ProGroup consultation instructions [back]
  2. ProGroup was created by PRE in 2003 to provide advice about priorities, methods and mechanisms for identifying gaps and procedural and definitional issues within the TCPS, and to coordinate a response to those issues. [back]
  3. The Memorandum of Understanding on the roles and responsibilities in the management of federal grants and awards (MOU) found at http://www.nserc.gc.ca/institution/mou_e.htm [back]
  4. For the purposes of this document, the terms “ethics review” includes the assessment of the ethics of the proposd research and its subsequent approval or non-approval. [back]

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

La méthode proportionnelle d’évaluation éthique de la recherche dans l'EPTC : Projet de modifications au texte de la notion d’évaluation déléguée de l’éthique

PDFÉvaluation déléguée (PDF, 88 Ko)

Mémoire préparé par le

Sous-groupe sur les questions relatives aux procédures de l'EPTC(Groupe Pro)un comité de travail du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER)

Membres

  • Judith Abbott
  • Michel Bergeron (coprésident)
  • Susan Hoddinott
  • Dr. Patrick O’Neill, Ph. D.
  • Heather Sampson
  • Dr. Janice Singer, Ph. D.
  • Dr. Susan Sykes,Ph. D. (coprésidente)

Secrétariat en éthique de la recherche

  • Hanan Abdel-Akher

Janvier 2008

Le contenu de ce document et les opinions qui y sont exprimées sont ceux des membres du comité et ne reflètent pas nécessairement ceux du Groupe consultatif interagences ou du Secrétariat en éthique de la recherche.

Le Groupe et le Secrétariat apprécieraient recevoir vos commentaires à l’adresse suivante rapport@ger.ethique.gc.ca.


Table des Matières

  1. Introduction
  2. Résumé des modifications proposées au texte
  3. Notes

1. Introduction

Lors de la première consultation publique1 (décembre 2005 à mars 2006), le Groupe Pro2, un comité de travail du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), a proposé un cadre de délégation d’autorité et un processus d’évaluation déléguée pour remplacer la terminologie actuelle et les processus d’évaluation au niveau du département et d’évaluation accélérée contenus dans l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Dans une large mesure, les répondants à cette consultation ont appuyé la nouvelle terminologie et le nouveau processus proposés. En fait, certains répondants ont indiqué qu’un processus semblable était déjà en place dans leur institution. Parmi les commentaires favorables, on a notamment souligné que le processus d’évaluation déléguée proposé :

  • reconnaissait les pratiques actuelles des CÉR;
  • permettait une évaluation éthique plus efficace des recherches comportant un risque minimal;
  • garantissait une meilleure utilisation des ressources;
  • améliorait la reddition de compte au CÉR;
  • réduisait le besoin d’augmenter le nombre de CÉR;
  • assurait la cohérence au sein d’une institution en raison du lien direct avec le CÉR;
  • garantissait la conformité au Protocole d’entente (PE) des trois Organismes dans l’ensemble de l’institution3.

Au total, très peu de participants à la consultation se sont opposés aux modifications proposées à la terminologie et aux procédures. Cependant, de nombreux répondants qui ont appuyé les modifications proposées ont offert des conseils et des suggestions utiles au sujet des éléments qui devraient être inclus dans les lignes directrices sur l’évaluation éthique déléguée. En formulant les modifications proposées au texte, les auteurs ont gardé à l’esprit les considérations suivantes :

  • l’évaluation complète par le CÉR doit demeurer la norme pour la recherche considérée comme présentant un risque plus que minimal;
  • la délégation de l’évaluation éthique4 par le CÉR devrait être encadrée par des lignes directrices et des procédures préalables;
  • l’évaluation éthique déléguée devrait se faire avec le même soin et porter la même attention aux questions d’éthique qu’une évaluation complète du CÉR;
  • le CÉR est responsable de toutes les évaluations éthiques qui relèvent de sa compétence et tout évaluateur délégué rend compte au CÉR;
  • l’évaluation déléguée doit respecter l’ensemble des lois, des règlements et des autres exigences applicables;
  • le processus d’évaluation déléguée peut varier d’une institution à l’autre selon l’expérience et l’expertise disponibles.

2. Résumé des modifications proposées au texte

À la lumière des suggestions et de la rétroaction résultant de la première consultation, le présent document propose des modifications aux passages pertinents de l'EPTC. Un aperçu de l’application de la méthode proportionnelle d’évaluation éthique est présenté ci-dessous, suivi d’un tableau montrant les modifications proposées au texte de l'EPTC (deuxième colonne), comparées au texte actuel de l'EPTC (première colonne).

Résumé des modifications proposées au texte

Principe : la méthode proportionnelle

EPTC, règle 1.6 : Les CÉR devraient adopter une méthode proportionnelle d’évaluation éthique reposant sur le principe général voulant que plus le risque s’accroît pour les participants, plus la recherche doit être soigneusement évaluée et plus l’éventail des expertises intervenant dans l’évaluation doit s’élargir.

Cadre : évaluation éthique déléguée

Les politiques, lignes directrices et procédures de l’organisation ayant trait à l’évaluation éthique déléguée peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants :

  • la délégation de l’évaluation éthique par le CÉR, qui demeure néanmoins la norme en cette matière;
  • le processus par lequel l’évaluateur délégué (unique ou multiple) est redevable et se rapporte au CÉR;
  • les critères applicables aux divers types de recherche admissibles à une évaluation éthique déléguée;
  • le processus par lequel le CÉR assure la surveillance et la cohérence des évaluations éthiques déléguées;
  • les rôles et responsabilités du CÉR, de l’évaluateur délégué (simple ou multiple) et des professionnels de l’administration de l’éthique de la recherche;
  • les antécédents des évaluateurs délégués.

Processus : évaluation déléguée

L’évaluation éthique de la recherche avec des êtres humains est déléguée par le CÉR plénier à une ou plusieurs personnes.

D. Procédures d’évaluation des projets – pages 1.8-1.9 de l'EPTC

.
D Procédures d’évaluation des projets – pages 1.8-1.9 de l'EPTC
Colonne 1
Texte actuel de l'EPTC
D.1 La méthode proportionnelle d’évaluation éthique
Colonne 2
Nouveau texte proposé
D.1 La méthode proportionnelle d’évaluation éthique
Règle 1.6 Règle 1.6
Les CÉR adopteront une méthode proportionnelle d’évaluation éthique reposant sur le principe général voulant que plus la recherche risque d’être invasive, plus celle-ci doit être soigneusement évaluéeLes CÉR devraient adopteront une méthode proportionnelle d’évaluation éthique reposant sur le principe général voulant que plus le risque s’accroît pour les participants, plus la recherche risque d’être invasive, plus celle-ci doit être évaluée soigneuminutieusement etplus l’éventail des expertises intervenant dans le processus d’évaluation doit s’élargir.
Cette notion d’évaluation proportionnelle traduit, sur un plan pratique, le grand principe5 selon lequel – surtout dans un contexte de ressources limitées – la rigueur de l’évaluation de l’éthique d’un projet devrait être proportionnelle à son caractère invasif ou dommageable. Tous les projets de recherche doivent être évalués correctement. Cependant, la méthode d’évaluation proportionnelle vise à évaluer de la façon la plus rigoureuse les projets soulevant les questions éthiques les plus épineuses et exigeant par conséquent l’instauration de balises de protection plus efficaces. Cette notion d’évaluation proportionnelle traduit, sur un plan en pratique, le principe général voulant que plus s’accroît le risque qu’un projet soit selon lequel –surtout dans un contexte de ressources limitées – la rigueur de l’évaluation de l’éthique d’un projet devrait être proportionnelle à son caractère invasif ou dommageable, plus la recherche doit être soigneusement évaluée et plus doit s’élargir l’éventail des expertises intervenant dans le processus d’évaluation. Tous les projets de recherche doivent être évalués de façon appropriée, correctement. Cependant, mais la méthode d’évaluation proportionnelle doit viser à ce que évaluer de la façon la plus rigoureuse les projets soulevant les questions éthiques les plus épineuses ou qui présentent le risque le plus élevé reçoivent le plus d’attention et, exigeant par conséquent, offrent le plus l’instauration de balises de protection plus efficaces.
Les éventuels inconvénients sont généralement envisagés par rapport à des risques qui sont eux-mêmes définis en fonction de l’importance des inconvénients et de la probabilité que ceux-ci ne surviennent. Les éventuels avantages et inconvénients d’une recherche peuvent varier de minimes à importants ou considérables. En conséquence, cette méthode d’évaluation débute par une analyse, essentiellement réalisée dans un premier temps selon l’optique des sujets pressentis, de la nature, de l’importance et de la probabilité des inconvénients susceptibles de découler de la recherche. L’évaluation proportionnelle repose sur la notion de risque minimal. Les éventuels inconvénients sont généralement envisagés par rapport à des risques qui sont eux-mêmes définis en fonction de l’importance des inconvénients et de la probabilité que ceux-ci ne surviennent. Les éventuels avantages et inconvénients d’une recherche peuvent varier de minimes à importants ou considérables. Dans certains cas, les risques peuvent être inconnus, comme dans l’application de nouvelles méthodes de recherche. En conséquence, Ainsi, cette la méthode d’évaluation proportionnelle débute par une analyse, essentiellement réalisée d’abord dans un premier temps selon l’optique des sujets participants à la recherche pressentis, de la nature, de l’importance et de la probabilité des inconvénients susceptibles de découler de la recherche. L’évaluation proportionnelle repose sur la notion de risque minimal.
La méthode d’évaluation proportionnelle entraîne sur un plan pratique l’instauration par les CÉR de différentes procédures d’évaluation de l’éthique des projets de recherche. L’approche proposée ici aux universités et aux établissements de recherche comprend trois niveaux d’évaluation, reliés les uns aux autres par des autorisations institutionnelles officielles et par un compte rendu adressé aux autorités par les CÉR. Ces trois niveaux d’évaluation sont les suivants :
  • une évaluation complète des projets par les CÉR,
  • une évaluation accélérée faite par un ou plusieurs membres du CÉR,
  • une évaluation, faite par le département universitaire, des projets des étudiants de premier cycle requis par cursus.
En pratique, la méthode d’évaluation proportionnelle suppose entraîne sur un plan pratique le recours ’instauration par les CÉR à de différentes méthodes procédures d’évaluation de l’éthique des projets de recherche, selon le degré de risque. Elle prévoit deux niveaux d’évaluation, tous deux liés par un mécanisme formel de reddition de compte au CÉR. L’approche proposée ici aux universités et aux établissements de recherche comprend trois niveaux d’évaluation, reliés les uns aux autres par des autorisations institutionnelles officielles et par un compte rendu adressé aux autorités par les CÉR. Ces trois niveaux d’évaluation sont les suivants :
Voici les deux niveaux proposés:
  • une évaluation complète des projets par les CÉR;
  • une évaluation accélérée faite par un ou plusieurs membres du CÉR,
  • une évaluation déléguée faite au nom du CÉR dans laquelle le CÉR (plénier) délègue l’évaluation éthique à une ou des personnes. , faite par le département universitaire, des projets des étudiants de premier cycle requis par cursus.
Le processus d’évaluation complète devrait s’appliquer par défaut à tous les projets de recherche avec des sujets humains, à moins que l’établissement n’autorise des exceptions s’expliquant essentiellement par le degré des inconvénients susceptibles de découler de la recherche. Ainsi, un établissement pourrait décider que les types de recherche dont il est sûr qu’ils ne comportent qu’un risque minimal soient approuvés par le président du CÉR, par un autre membre désigné par le CÉR ou par un sous-groupe du CÉR. Les types de recherche pouvant être soumis à une méthode d’évaluation accélérée sont, par exemple, les suivants :
  • les protocoles de recherche ne comportant aucun inconvénient plus que minimal,
  • les projets réévalués chaque année par les CÉR et n’ayant été modifiés que peu ou pas,
  • les projets comprenant l’examen de dossiers médicaux par le personnel hospitalier,
  • les projets dont les CÉR ont eu l’assurance que les conditions préalables qu’ils avaient eux-mêmes imposées ont été respectées.
La possibilité qu’un établissement décide de faire évaluer l’éthique des projets de ses étudiants de premier cycle requis par cursus selon une procédure départementale a été présentée plus haut (voir chapitre 1, B.3).
Le processus d’évaluation complète par le CÉR plénier devrait être la norme s’appliquer par défaut à pour tous les projets de recherche avec des sujet êtres humains., à moins que l’établissement n’ Cependant, un CÉR peut autoriser, avec l’appui de l’institution, une évaluation éthique déléguée des exceptions s’expliquant en se fondant essentiellement par le degré d sur les inconvénients susceptibles de découler de la recherche. En déléguant le processus d’évaluation, le CÉR doit choisir soigneusement les personnes qui agiront comme évaluateur. Ainsi, le CÉR un établissement pourrait décider que son président ou un autre ou d’autres membres, (c’est-à-dire un ou des évaluateurs délégués) peuvent évaluer et approuver les types de recherche dont il est sûr qu’ils ne comportent qu’un risque minimalsoient approuvés par le président du CÉR, par un autre membre désigné par le CÉR ou par un sous-groupe du CÉR. Voici des exemples possibles de Les types catégories de recherche pouvant être soumises à une méthode d’évaluation déléguée par le CÉR: accélérée sont, par exemple, les suivants :
  • la es protocoles de recherche ne comportant aucun inconvénient plus que minimal;
  • les modifications à une recherche ne comportant qu’un risque minimal;
  • le renouvellement annuel d’une recherche approuvée les projets réévalués chaque année par les CÉR et n’ayant été modifiés que peu ou pas,
  • lorsqu’il est évident que les conditions imposées par le CÉR ont été respectées.
  • les projets comprenant l’examen de dossiers médicaux par le personnel hospitalier,
  • les projets dont les CÉR ont eu l’assurance que les conditions préalables qu’ils avaient eux-mêmes imposées ont été respectées.
La possibilité qu’un établissement décide de faire évaluer l’éthique des projets de ses étudiants de premier cycle requis par cursus selon une procédure départementale a été présentée plus haut (voir chapitre 1, B.3).
Les établissements qui décident d’autoriser des procédures d’évaluation accélérée, que ce soit par l’entremise des CÉR ou des départements (voir chapitre 1, B.3), doivent exiger la transmission adéquate de toutes les autorisations à l’ensemble du CÉR afin que celui-ci puisse continuer à contrôler les décisions prises en son nom. Le respect de cette notion de responsabilité signifie que les CÉR demeurent garants de l’éthique des projets de recherche avec des sujets humains menés dans l’établissement. Un CÉR Les établissements qui décident d’autoriser une procédure des procédures d’évaluation accélér déléguée , que ce soit par l’entremise des CÉR ou des départements (voir chapitre 1, B.3), doivent exiger que les actions et les décisions de l’évaluateur délégué fassent l’objet d’un rapport officiel à l’ensemble du CÉR, dans la forme et dans un délai appropriés, afin de permettre au CÉR d’assurer un contrôle sur les décisions prises en son nom. Le CÉR conserve le pouvoir d’accepter le rapport tel que soumis ou d’exiger un processus d’évaluation plus rigoureux. Il est impératif que l’évaluateur délégué rende compte à l’ensemble du CÉR. Avec l’appui de leur institution, les CÉR peuvent élaborer leurs propres mécanismes de délégation de l’évaluation éthique et les procédures de reddition de compte connexes.En définitive, le respect de cette notion de responsabilité signifie que les CÉR a la responsabilité d’approuver la conformité à l’éthique de tous les projets de recherche avec des êtres sujets humains menés dans sa sphère de compétence.

  1. Appel aux commentaires sur le document de travail [retour]
  2. Le Groupe Pro a été créé par le GER en 2003 pour fournir des avis sur les priorités, les méthodes et les mécanismes permettant de déceler les lacunes et les questions de procédure et de définition que soulève l'EPTC et de coordonner la réponse à ces questions. [retour]
  3. Le Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales (PE), qui se trouve à http://www.nserc.gc.ca/institution/mou_f.htm. [retour]
  4. Aux fins du présent document, l’expression « évaluation éthique » englobe l’évaluation éthique de la recherche proposée et son approbation ou sa non-approbation subséquente. [retour]
  5. Note du Secrétariat : Le texte français a été modifié pour être conforme au texte anglais. [retour]