Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Ethical Considerations Related to Life Models in the Fine Arts
Keywords models, fine arts, research, naturalistic observation, privacy, confidentiality
TCPS Articles 1.1, 2.3, Section 3
Date December 2002

PDF Ethical Considerations Related to Life Models in the Fine Arts_December 2002.pdf

1. This is in response to your question about ethical considerations related to life models in the fine arts.

2. There are many angles to this question: what life models are, when and how they participate, the nature of the discipline, and professional ethical norms and practices in the fine arts. Our response is prepared in the context of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). Your question has been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice1. We also consulted with fine arts experts in fields including painting, drawing and studio arts.

3. Your inquiry raises several issues: (1) whether the proposed activity is "research", or whether it qualifies as "naturalistic observation" , and (2) protection of privacy and confidentiality issues.

4. "Research?" Regarding “research” requiring ethics review, the TCPS (articles 1.1 and 2.3) describes the determinants of whether research that involves human subjects should undergo ethics review by an institutional Research Ethics Board (REB). This applies to research involving naturalistic observation, which you’ve indicated may be the case for when students observe models in the fine arts. On the basis of expert consultation and further analyses, we conclude that working with life models in the fine arts is not considered “naturalistic observation” under the TCPS. According to article 2.3 of the TCPS, “Naturalistic observation is used to study behaviour in a natural environment,” and “naturalistic observation generally implies that the subjects do not know that they are being observed…” The models are employed with the understanding that they will be observed for the purposes of teaching and practising drawing, painting or sculpture. The process of creating a work of art does not strictly result in conclusions or findings concerning the model. The resulting work is not a study of behaviour; it is neither quantifiable nor available in any form other than in the experience of the artwork. If the undertaking does not implicate "research" involving humans, then the TCPS does not apply.

5. Privacy Concerns: With regard to privacy and confidentiality, you also indicated that life models in the fine arts often participate in projects that reveal their identities. Our consultations with experts revealed the following: (1) privacy and confidentiality of models, including their identities and other personal information, are confidential and respected as such by professors and students; (2) professional models understand that the artworks for which they have posed may be publicly exhibited, and remain the intellectual property of the artist; and (3) the models are at liberty to divulge, or not divulge, any aspect of their identity. However, the identity of students working as models would likely be known to their student colleagues.

6. In summary, participation of life models in the fine arts would not ordinarily be described as "research" involving humans . The issues of privacy and confidentiality that their role raises appear to be already addressed in the process of engaging and informing models.

We hope you find this information useful in your deliberation of research ethics.

Sincerely,

Secretariat on Research Ethics
on behalf of
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Considérations éthiques concernant les modèles humains dans le domaine des beaux-arts
Mots clés modèles, beaux-arts, recherche, observation en milieu naturel, protection de la vie privée, confidentialité des données
Règles de l'EPTC 1.1, 2.3, chapitre 3
Date décembre 2002

PDF Considérations éthiques concernant les modèles humains dans le domaine des beaux-arts_décembre 2002

1. Voici la réponse à votre question sur les considérations éthiques concernant les modèles humains dans le domaine des beaux-arts.

2. Cette question comporte plusieurs facettes : qu’est-ce que les modèles humains? de quelle manière et à quel moment participent-ils? quelle est la nature de cette discipline? quelles sont les normes éthiques professionnelles et les pratiques pertinentes aux beaux-arts? Notre réponse se fonde sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Votre question a été transmise au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis1.. Nous avons également consulté des experts dans le domaine des beaux-arts y compris les arts visuels tels que la peinture et le dessin.

3. Votre demande soulève plusieurs préoccupations à savoir : 1) si l’activité proposée en est une de recherche ou si elle peut être considérée comme une observation en milieu naturel et 2) quelles sont les préoccupations concernant la protection de la vie privée et de la confidentialité des données.

4. « Recherche ? » En ce qui a trait à la « recherche » nécessitant une évaluation éthique, les règles 1.1 et 2.3 de l'EPTC décrivent les critères auxquels une recherche avec des êtres humains doit répondre pour faire l’objet d’une évaluation éthique par le comité d’éthique de la recherche institutionnel (CÉR). Ces critères s’appliquent à la recherche utilisant l’observation en milieu naturel, ce qui, selon vous, peut être le cas lorsque des étudiants observent des modèles dans le domaine des beaux-arts. À la suite de consultations auprès d’experts et d’analyses plus approfondies, nous concluons que travailler avec des modèles humains dans le domaine des beaux-arts n’est pas considéré comme une « observation en milieu naturel » selon l'EPTC. En vertu de la règle 2.3 de l'EPTC, «[l]a méthode d’observation en milieu naturel a pour but d’étudier le comportement humain dans un environnement naturel » et « … signifie généralement que les sujets sont observés à leur insu …» Les modèles sont embauchés en sachant qu’ils seront observés à des fins d’enseignement et pour la pratique du dessin, de la peinture ou de la sculpture. Le processus de création d’une œuvre d’art ne mène pas strictement à une conclusion ou à des résultats à l’égard du modèle. L’œuvre achevée n’est pas une étude du comportement : elle ne peut pas être quantifiée ou disponible sous une autre forme mis à part l’expérience artistique. Si l'activité en question ne concerne pas de la « recherche » avec des être humains, l'EPTC n’intervient pas.

5. Enjeux liés à la protection de vie privée. En ce qui concerne la vie privée et la confidentialité des données, vous mentionnez que les modèles humains dans le domaine des beaux-arts participent souvent à des projets qui révèlent leur identité. Nos consultations auprès d’experts révèlent ce qui suit : 1) la vie privée et la confidentialité des données concernant les modèles, incluant leur identité et toute autre information personnelle, sont confidentielles et respectées comme telles par les enseignants et les étudiants; 2) les modèles professionnels comprennent que les œuvres d’art dont ils sont les modèles peuvent être exposées au public et qu’elles demeurent la propriété intellectuelle de l’artiste; et 3) les modèles sont libres de divulguer ou non n’importe quel aspect de leur identité. Cependant, dans les cas où se sont des étudiants qui travaillent à titre de modèle, leur identité serait tout probablement déjà connue des autres étudiants.

6. En résumé, la participation de modèles humains dans le domaine des beaux-arts n’est pas normalement considérée comme de la « recherche » avec des êtres humains. Les questions sur la protection de la vie privée et la confidentialité des données soulevées par le rôle des modèles apparaissent déjà être abordées lors du processus d’embauche des modèles les informant à ce propos.

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles dans vos délibérations sur l’éthique de la recherche.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués,

Secrétariat en éthique de la recherche,
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l'éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d'avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.