Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Applicability of the TCPS to Agency-funded Organizations as well as those not Funded by the Agencies
Keywords application of the TCPS, reach of the TCPS
TCPS Articles N/A
Date July 2004

PDFApplicability of the TCPS to Agency-funded Organizations as well as those not Funded by the Agencies_July 2004.pdf

1. Thank you for your correspondence regarding the application of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS)1.. You ask whether the TCPS applies to any organization or individual who plans to carry out research involving humans, or only to institutions or individuals funded by the three Agencies (listed below). As we explain below, the TCPS generally applies to research conducted under the auspices of institutions funded by the Agencies, or to research conducted by institutions that have otherwise adopted it.

2. The TCPS is the joint human research ethics policy adopted in 1998 by the three Federal Granting Agencies: the Canadian Institutes of Health Research (CIHR),2. the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). In November 2001, they created the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) supported by the Secretariat on Research Ethics (SRE), to provide independent, multidisciplinary advice to the Agencies on updates to and further evolution of the TCPS.

3. To be eligible to receive funding from any of the three Agencies, institutions must adopt, and implement, the TCPS for research involving humans. Thus, the TCPS applies to all research conducted under the auspices of any institution that receives funds from any of the three Agencies. A funded institution is thus responsible, for instance, for the ethical conduct of research undertaken by its faculty, staff or students, regardless of the location of where the research is conducted. This means that the TCPS applies both to Agency and non-Agency-funded research that takes place within the eligible institution and its affiliates.

4. Typically, Agency-funded institutions include Canadian universities, colleges and affiliated hospitals. More than 80 such institutions have adopted the TCPS by signing a memorandum3. with the Agencies. Most Agency funding goes to universities, but the TCPS would apply to a private company in rare cases if the company received funds directly from one of the Agencies. More likely, the TCPS would apply indirectly, as, for example if a company were to conduct research involving humans in affiliation with an institution receiving Agency funds, or if the research involves humans affiliated to one of the institutions eligible to receive Agency funds. In such cases, the primary recipient is obliged to apply the TCPS to all research conducted “under its auspices.” This obligation broadens the reach and application of the TCPS.

5. Beyond the university/college or hospital setting, other organizations have chosen to adopt the TCPS as a standard for the ethical conduct for research involving humans that falls within their institutional jurisdictions. For example, other federal government entities such as Health Canada, National Research Council, and National Defence have done so. In both university and other settings where the TCPS applies, it is often one of several norms that complement applicable legal, institutional and professional standards.

We hope you find this information useful in your deliberation of research ethics.

Sincerely,

Secretariat on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. Available at /eng/archives/tcps-eptc/.
  2. In 2000, the Government of Canada created the Canadian Institutes of Health Research and dissolved the Medical Research Council of Canada
  3. Memorandum of Understanding on Roles and Responsibilities in the Management of Federal Grants and Awards. See schedule 2: Ethics Review of Research Involving Humans available at http://www.nserc.ca/institution/mou_e.htm

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Application de l'EPTC aux établissements financés et non-financés par les Organismes
Mots clés application de l'EPTC, portée de l'EPTC
Règles de l'EPTC sans objet
Date juillet 2004

PDF Application de l'EPTC aux établissements financés et non-financés par les Organismes_juillet 2004

1. Nous avons bien reçu votre lettre au sujet de l’application de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). 1. Vous demandez si l'EPTC s’applique à tout établissement ou à toute personne qui prévoit effectuer des recherches avec des êtres humains ou seulement aux établissements ou aux personnes qui reçoivent des fonds provenant des trois Organismes (mentionnés ci-après). Comme nous l’expliquons ci-dessous, l'EPTC s’applique généralement lorsque la recherche est effectuée sous les auspices d’un établissement financé par les Organismes ou lorsque la recherche est effectuée par les établissements qui ont décidé d’adopter l'EPTC.

2. L'EPTC est une politique conjointe sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains adoptée en 1998 par les trois Organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)2., le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). En novembre 2001, ils ont créé le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), appuyé par le Secrétariat en éthique de la recherche (SER). Le GER a pour mandat de conseiller les Organismes, dans de multiples disciplines et de façon indépendante, sur les mises à jour et sur l’évolution de l'EPTC.

3. Pour être admissibles à recevoir une subvention de l’un des trois Organismes, les établissements doivent adopter l'EPTC et l’appliquer à la recherche avec des êtres humains. Par conséquent, l'EPTC s’applique à toutes les recherches effectuées sous les auspices de tout établissement financé par l’un ou l’autre des trois Organismes. Un établissement subventionné est donc responsable, par exemple, de la conduite éthique dans les recherches entreprises par les membres des facultés, ses employés ou ses étudiants, peu importe l’endroit où s’effectue la recherche. Cela signifie que l'EPTC s’applique à toutes les recherches financées ou non par l’un des Organismes, qui sont effectuées au sein des établissements admissibles et de leurs établissements affiliés.

4. Habituellement, les universités canadiennes, les collèges et les hôpitaux affiliés sont des établissements subventionnés. Plus de 80 de ces établissements ont adopté l'EPTC en signant un protocole d’entente3. avec les Organismes. La plus grande part des subventions provenant des Organismes est accordée aux universités, mais l'EPTC peut s’appliquer à une entreprise privée dans les rares cas où l’entreprise reçoit des fonds provenant directement de l’un des Organismes. Il est plus probable que l'EPTC s’applique indirectement; par exemple, si une entreprise effectue des recherches avec des êtres humains en affiliation avec un établissement recevant des fonds de l’un des Organismes, ou si la recherche nécessite la participation d’individus affiliés à l’un des établissements admissibles à recevoir des fonds d’un Organisme. Dans de tels cas, le premier bénéficiaire a l’obligation d’appliquer l'EPTC à toute recherche effectuée sous ses auspices. Cette obligation élargit la portée et l’application de l'EPTC.

5. Au-delà du cadre universitaire, collégial ou hospitalier, d’autres établissements ont choisi d’adopter l'EPTC comme norme de conduite éthique pour la recherche avec des êtres humains qui relève de la compétence de leur établissement. À titre d’exemple, d’autres entités du gouvernement fédéral comme Santé Canada, le Conseil national de recherches du Canada et la Défense nationale ont adopté l'EPTC. Dans le contexte universitaire ou dans d’autres milieux où s’applique l'EPTC, il compte souvent comme une des normes qui complètent les standards juridiques, professionnelles ou institutionnelles applicables.

Nous espérons que ces renseignements seront utiles dans vos délibérations sur l’éthique de la recherche.

Veuillez agréer nos salutations distinguées,

Secrétariat en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Disponible à l’adresse suivante : /fra/archives/tcps-eptc/
  2. En 2000, le Gouvernement du Canada a créé les Instituts de recherche en santé du Canada et dissous le Conseil de recherches médicales du Canada
  3. Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales. Voir annexe 2 : Évaluation éthique de la recherche avec les êtres humains, disponible à l’adresse suivante : http://www.nserc.ca/institution/mou_f.htm