Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject REB Membership—Individuals Knowledgeable in Ethics
Keywords REB membership, ethics knowledge
TCPS Articles 1.3
Date December 2004

PDF REB Membership-Individuals Knowledgeable in Ethics_Dec 2004.pdf

1. This is in response to your question regarding the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). You ask about the TCPS norm that Research Ethics Board (REB) membership include a person “knowledgeable in ethics.” Your inquiry has been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice1.

2. As elaborated below, the absence of a detailed TCPS definition of “knowledgeable in ethics” gives institutions reasonable flexibility in bringing research ethics expertise to the membership of an REB. The key consideration is whether an individual has ample experiential or academic knowledge in ethics to provide reasonable REB guidance in identifying and addressing TCPS research ethics issues.

An REB Member “Knowledgeable in Ethics”—Why?

3. The TCPS indicates that the REB membership standards are “designed to ensure the expertise, multidisciplinarity and independence essential to competent research ethics review by REBs."2 Thus, REB members bring diverse perspectives and understanding in their complementary roles in the ethics review process. Knowledge of ethics of research involving humans is key within the REB membership as a whole.

4. Article 1.3(b) of the TCPS indicates that REB membership should include at least one member who is “knowledgeable in ethics."3 In fact, often more than one REB member will have ethics knowledge that contributes to the review of ethical norms and concepts of the TCPS. Still, the TCPS standard enables the REB to have sufficient ethics perspective, understanding, and know-how from at least one member to be able to identify, analyze and address ethics issues and options through the interdisciplinary dialogue in the research ethics review process.

Who is Knowledgeable in Ethics?

5. You ask who qualifies as one “knowledgeable in ethics” for REB membership. You wonder whether a member who has served on an REB for several years, and who has demonstrated an understanding of ethical principles, can be considered “knowledgeable in ethics.”

6. The lack of definition of a “knowledgeable in ethics” in the TCPS gives REBs reasonable flexibility in interpreting this standard, in a manner that reflects both context and the REB’s needs. Context includes such factors as the nature of research normally reviewed, the nature of the ethics issues, and local resources. For example, a member knowledgeable in ethics serving on a social sciences and humanities REB may have different contextual and disciplinary knowledge in ethics than has a member of a biomedical REB. The kind and level of knowledge or expertise essential to a particular REB should be proportionate to the kind and complexity of ethics issues it deals with.

7. Your question also probes the various paths toward becoming knowledgeable in ethics for REB purposes. Such knowledge may come from diverse and significant experiential learning, training, studies, and exposure to ethics issues relevant to REB analysis. Because knowledge and experience are often imparted through cultural frameworks, the values, perspectives and presumptions of relevant cultures will shape “ethics knowledge” and understanding for research ethics review. In a formal institutional educational model, for example, one may acquire “knowledge in ethics” through formal specialization in ethics in academia or formal professional training. Canada has an increasing number of university and professional study programs in ethics for such disciplines and professions as philosophy, theology, anthropology, law, medicine, engineering and health sciences. The TCPS does not, however, currently require a degree or certificate in ethics for an REB member to be considered “knowledgeable in ethics.”

8. Still, under the TCPS, REBs and institutions share important responsibilities for ensuring relevant and effective knowledge in ethics for the research ethics review process. A key consideration should be whether one has sufficient knowledge to guide an REB in identifying and addressing ethics issues in cases that require nuanced analysis. Perhaps a balance of ethics theory, practice and experience offers the most effective path to knowledge in ethics for REB membership. Such different paths to the acquisition of this knowledge enable institutions to responsibly translate the TCPS norm to their context and circumstances. Institutions should also be guided by relevant standards or competencies in ethics, as they evolve.

9. Finally, please note that operational issues for REB membership are under consideration for potential development by PRE.

We hope you find this information useful in your deliberation of research ethics.

Sincerely,

Secretariat on Research Ethics,
on behalf of
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  2. TCPS, commentary to article 1.3.
  3. The standard of “knowledgeable in ethics” has also been incorporated into the membership requirements for research ethics committees that review experimental drugs in human research under the 2001 revision of federal regulations in Canada. See Health Canada, Regulations Amending the Food and Drug Regulations: 1024, 2001, art. C.05.001; available at http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/clini-pract-prat/reg/1024_tc-tm_e.html

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Composition des CÉR – Personnes versées en éthique
Mots clés composition des CÉR, connaissance de l’éthique
Règles de l'EPTC 1.3
Date décembre 2004

PDF Composition des CÉR – Personnes versées en éthique_décembre 2004

1. Voici la réponse à votre question au sujet de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Votre question porte sur la norme de l'EPTC voulant qu’il y ait parmi les membres des Comités d’éthique de la recherche (CÉR) une personne « versée en éthique ». Votre question a été transmise au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis1.

2. Comme nous l’expliquons ci–après, l’absence d’une définition détaillée de la personne « versée en éthique » dans l'EPTC donne aux établissements une certaine flexibilité lors du recrutement des membres du CER ayant une expertise en éthique de la recherche. Le critère principal est de déterminer si la personne possède des connaissances pratiques ou académiques suffisantes en éthique pour donner des conseils raisonnables au CÉR pour qu’il puisse identifier et répondre aux questions d’éthique de la recherche relatives à l'EPTC.

Pourquoi un CÉR doit-il compter un membre « versé en éthique »?

3. L'EPTC indique que les normes relatives à la composition d’un CÉR visent à « s’assurer que les CÉR sont constitués d’équipes multidisciplinaires disposant de toute l’expertise et l’indépendance voulues pour évaluer avec compétence l’éthique des projets qui leur sont soumis »2. Par conséquent, les membres d’un CÉR apportent des perspectives et des compréhensions variées conformément à leurs rôles complémentaires dans le processus d’évaluation éthique. Des connaissances en matière de l’éthique de la recherche avec des êtres humains sont essentielles pour l’ensemble des membres d’un CÉR.

4. La règle 1.3b de l'EPTC indique qu’un CÉR doit compter au moins un membre « versé en éthique »3. En fait, il arrive souvent que plusieurs membres d’un CÉR soient versés en éthique et cette connaissance globale contribue à l’évaluation des normes éthiques et des concepts de l'EPTC. Cependant, la norme établie par l'EPTC habilite le CÉR de compter au moins un membre ayant suffisamment de perspective, de compréhension et de savoir-faire en éthique de la recherche pour être en mesure d’identifier, d’analyser et de traiter les questions éthiques et de proposer des options dans le cadre du dialogue interdisciplinaire du processus d’évaluation éthique de la recherche.

Qui est « versé en éthique »?

5. Vous demandez qui peut être considéré comme une personne « versée en éthique » pour satisfaire aux critères de composition d’un CÉR. Vous vous demandez si un membre qui a fait partie d’un CÉR pendant plusieurs années et qui a démontré une compréhension des principes éthiques pouvait être considéré comme « versé en éthique ».

6. L’absence de définition d’une personne « versée en éthique » dans l'EPTC donne aux CÉR une certaine flexibilité dans l’interprétation de cette norme de façon à ce qu’elle reflète le contexte et les besoins du CÉR. Le contexte comprend certains facteurs tels que la nature de la recherche normalement évaluée, la nature des questions éthiques et les ressources locales. Par exemple, un membre versé en éthique qui fait partie d’un CÉR évaluant les sciences humaines peut avoir des connaissances contextuelles et disciplinaires en éthique différentes de celles d’un membre d’un CÉR se penchant sur la recherche biomédicale. Le type et le niveau de connaissances ou de l’expertise essentielle pour un CÉR particulier devraient correspondre à la nature et à la complexité des questions éthiques que doit évaluer le comité.

7. Votre question soulève également les divers moyens d’acquisition de connaissances en éthique qualifiant une personne pour siéger à un CÉR. De telles connaissances peuvent être acquises de diverses façons significatives telles que des formations, des études, l’expérience ou le traitement de questions éthiques qui sont pertinentes à l’analyse d’un CÉR. Étant donné que l’expérience et les connaissances sont souvent transmises dans divers cadres culturels, les valeurs, les perspectives et les présomptions propres à chaque culture façonneront les « connaissances en éthique » et la compréhension de l’évaluation éthique de la recherche. À titre d’exemple, dans un modèle d’enseignement institutionnalisé traditionnel, une personne pourrait devenir « versée en éthique » par le biais d’une spécialisation théorique en éthique ou par le biais d’une formation professionnelle. Au Canada, il y a de plus en plus de programmes d’études universitaires et professionnels en éthique dans les disciplines telles que la philosophie, la théologie, l’anthropologie, le droit, la médecine, le génie et les sciences de la santé. Cependant, selon l'EPTC, il n’est pas actuellement nécessaire qu’un membre d’un CÉR détienne un diplôme ou un certificat en éthique pour être considéré comme « versé en éthique ».

8. Néanmoins, en vertu de l'EPTC, les CÉR et les établissements partagent l’importante responsabilité de s’assurer que les personnes qui participent au processus d’évaluation éthique de la recherche ont des connaissances pertinentes et véritables en éthique. On devrait principalement se demander si une personne a suffisamment de connaissances pour conseiller un CÉR afin qu’il identifie et traite les questions éthiques dans les cas qui demandent une analyse nuancée. Il est possible qu’un équilibre entre la théorie, la pratique et l’expérience en éthique constitue le meilleur moyen d’acquérir des connaissances en éthique pour faire partie d’un CÉR. Les divers moyens d’acquisition de connaissances permettent aux établissements de concevoir de façon responsable la norme de l'EPTC adaptée à leur propre contexte et circonstances. Les établissements devraient également considérer les normes ou compétences propres à l’éthique quand celles-ci évoluent.

9. Finalement, veuillez noter que les questions opérationnelles relatives à la composition des CÉR sont présentement sous révision par le GER et pourraient éventuellement être approfondies.

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles dans vos délibérations sur l’éthique de la recherche.

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments distingués,

Secrétariat en éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l'éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d'avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.
  2. EPTC, commentaire portant sur la règle 1.3.
  3. Le critère d’une personne « versée en éthique » a également été ajouté aux exigences de la composition des Comités d’éthique de la recherche qui évaluent les essais cliniques de drogues expérimentales en vertu de la révision du règlement fédéral au Canada en 2001. Voir Santé Canada, Règlement modifiant le Règlement sur les aliments et drogues: 1024, 2001, art. C.05.001; affiché à l’adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/clini-pract-prat/reg/1024_tc-tm_f.html