Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Survey Research by University Administrators: Requirement of REB Review
Keywords Surveys/questionnaires, quality assurance studies, quality assessment, performance review, proportionate review, administrative survey, exemptions, research conducted by administrators vs. researchers, role of REB, requirement for REB review
TCPS Articles 1.1, 3.2
Date January 2005

PDF Survey_Research_by_University_Administrators_January_2005.pdf

1. Thank you for your question regarding ethics review of survey studies under the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). You asked whether proposed research surveys of university students by university administrators need ethics review, since similar surveys by academic researchers do. If the answer turns out to be no, you asked for an explanation of the difference. The key to the answer is whether the survey constitutes research, as we will discuss below.

2. Your question raises two issues: (1) Do administrative surveys require research ethics review? (2) Should such ethics review follow the same procedure in every instance? Your questions have been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice.1 As elaborated below, the TCPS indicates that academic or administrative surveys that concern research involving humans are generally subject to REB review, unless particular exceptions apply. Administrative quality assessment studies do not normally fall under REB review, though they may if they involve elements of research on human subjects.

Research Surveys and Ethics Review

3. The TCPS defines research as involving “a systematic investigation to establish facts, principles or generalizable knowledge” (TCPS, page 1.1). The project you refer to would seem to involve administrators conducting research surveys of students. If the primary purpose, design, content and/or function of such surveys is to conduct “research”2 involving humans, then it would generally require REB review, under TCPS Article 1.1(a): “All research that involves living human subjects requires review and approval by an REB … before the research is started ..."

4. The requirement of REB review is not absolute, however. The TCPS allows some exemptions and exceptions. For instance, Article 1.1(d) exempts “Quality assurance studies, performance reviews or testing within normal educational requirements.” The article’s commentary adds that “performance reviews or studies that contain an element of research in addition to assessment may need ethics review.” [emphasis added, TCPS page 1.2]

5. These TCPS standards thus distinguish two classes of research surveys that require ethics review: (1) those whose design, content and function mean that they are “research” that requires ethics review; and (2) those that contain elements of “research” that “may need ethics review”(TCPS, page 1.2).

Research Surveys by Administrators or Researchers: Similar Review?

6. The general TCPS standard of REB review of research does not outline a differential approach based on who conducts the research: article 1.1(a), refers to “All research that involves human subjects.” Moreover, an exception for survey research based on who is doing it would defeat the basic purposes of REB review: interdisciplinary and independent review to identify and address ethics issues in the design and conduct of research, and to protect participants.

7. Does all survey research thus require similar ethics review? Imagine that an administrator and a researcher propose the same quality assurance study with a “research” element in it. As noted, this kind of research survey may be subject to REB review under the TCPS. This discretionary approach may appear to allow for differential treatment. General principles of justice within the TCPS, however, indicate that discretionary review by a body other than an REB should be exercised reasonably and with due process: differential treatment requires a reasonable and principled rationale. The spirit of the TCPS seems to indicate that any such bodies be constituted according to the norms, principles and practices of the TCPS. This ensures consistency of review.

8. The TCPS also indicates that “The opinion of the REB should be sought whenever there is any doubt about the applicability of this Policy to a particular research project” (page 1.2). Thus, the TCPS’s default position is to consult an REB if there is uncertainty whether a project requires research ethics review. In this context, the REB functions differently in its consultative role than in its ethics review role. In the consultative role, the REB provides its opinion. If it believes that a proposal requires research ethics review and it identifies the appropriate review body, the institution should implement this recommended review. In its other role, when a project is submitted for regular REB review, the REB does not have the authority to delegate this responsibility.3

Proportionate Review

9. Survey research that undergoes ethics review should be reviewed under the proportionate approach to ethics review. This “starts with an assessment, primarily from the viewpoint of the potential subjects, of the character, magnitude and probability of potential harms inherent in the research” (TCPS, page 1.7). As such, research surveys in which subjects remain anonymous or that have adequate mechanisms for guarding confidentiality normally undergo expedited review, because respondents to well-designed surveys are rarely put at more than minimal risk.4 Article 3.2 of the TCPS specifies factors REBs should consider in assessing research proposals that involve identifiable personal information. These include appropriate safeguards for security and confidentiality, as well as the accessibility of collected and stored data.5

10. Because issues such as the definitions of “research,” “quality assurance” and “performance review” may warrant potential procedural clarification or reform, PRE has begun studying them as part of its mandate to advise on evolving the TCPS.

We hope that this information proves helpful to your TCPS research deliberations.

Sincerely,


Secretariat on Research Ethics
on behalf of
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca

************

Appendix

Is it Research, Quality Assurance, etc.?

11. The TCPS defines some terms, but is silent on others. It defines “research” as involving “a systematic investigation to establish facts, principles or generalizable knowledge” (TCPS, page 1.1). As with national research ethics documents in many other countries, however, the TCPS offers no explicit definition “quality assurance.” Indeed, a recent report from Australia notes that “no national or international body appears to have established and promulgated separate guidelines to assist individual institutions in determining whether a proposed course of investigation is to be treated as quality assurance or research.”6 This silence may be partly explained by the overlap between the concepts of “research” and “quality assurance.”

12. To distinguish between the two, some analysts differentiate the primary purposes of the inquiry, while others differentiate the functions of quality assurance from those of research.7 Such distinctions may prove helpful to case-by-case analysis. The literature also provides what might be considered working definitions of quality assurance: the systematic monitoring and evaluation of the various aspects of a project, service or facility to ensure that standards of quality are being met.8

13. In terms of performance evaluations, the commentary of Article 1.1 of the TCPS helps define the concept:

. . . studies related directly to the assessment of the performance of an organization, its employees or students, within the mandate of the organization or according to terms and conditions of employment or training, should not be subject to REB review. However, such studies may include an element of research and may need ethics review [emphasis added].

14. In the context of the TCPS, PRE understands Article 1.1(d) to cover in a very narrow manner evaluations regarding performance of professors, testing of students, or assessment of quality of curriculum or program, which are a normal requirement within academic institutions and do not require REB review.

15. Although quality assurance studies, performance review and testing within the normal educational requirements of institutions or organizations, all share some characteristics with research such as data collection and data analysis, the a priori intent and objectives of the data collection as well as the further use of the collected data may be a determining factor for establishing whether it is research or not and thus whether it should be reviewed by an REB. It is the intent behind the survey which is crucial to understand. If the intent of the survey is to gather information as part of the research process, for which the analysis results will contribute to the advancement of knowledge as currently defined in the TCPS, then Research Ethics Board review as per the TCPS guidelines will be required; if the intention behind administering the survey is not research related, then REB ethics review as per the TCPS guidelines is not required. Such a survey, although it still must respect ethical norms, is not subject to REB review.


  1. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  2. See the Appendix below on the distinction between “research,” “quality assurance” and “performance reviews.”
  3. However, this does not preclude the REB from delegating the review through its expedited review process and reporting requirement to full REB.
  4. See American Association for Public Opinion Research. “Protection of Human Participants in Survey Research: A Source Document for Institutional Review Boards” (May 2003).
    (http://www.aapor.org/)
  5. See also the Council of American Survey Research Organizations (CASRO): “It is essential that Survey Research Organizations be responsible for protecting from disclosure to third parties—including Clients and members of the Public—the identity of individual Respondents as well as Respondent-identifiable information, unless the Respondent expressly requests or permits such disclosure.” Council of American Survey Research Organizations, “CASRO Code of Standards and Ethics for Survey Research.”
    (www.casro.org/codeofstandards.cfm)
  6. Australian Health Ethics Committee of the Australian National Health and Medical Research Council (AHEC). Revised Draft: When Does Quality Assurance in Health Care Require Independent Ethical Review? (Dec. 2002), page 18. See also the final report: When Does Quality Assurance in Health Care Require Independent Ethical Review? (Feb. 2003). (http://www.nhmrc.gov.au/publications/synopses/e46syn.htm)
  7. National Council on Ethics in Human Research. Audit versus Research NCBHR Communiqué (Sept. 1995). See also AHEC 2003, page 3.
  8. Compare this with AHEC, 2003, page 3: “An activity where the primary purpose is to monitor, evaluate or improve the quality of health care delivered by a health care provider (an individual, a service or an organisation) is a quality assurance study.” Canadian Psychiatric Association definition of quality assurance: “comprehensive endeavour to deliver patient care that is optimal with available resources and consistent with achievable goals; it is a systematic scrutiny of patient care which deliberately finds and corrects meaningful problems, and for which documentation is visible, objective and communicated. Quality improvement means both measuring the level of care provided and, when necessary, improving it.”
    (http://publications.cpa-apc.org/media.php?mid=195).

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Recherche par enquêtes-sondages menées par les administrateurs universitaires : exigence relative à l’évaluation du Comité d’éthique de la recherche (CÉR)
Mots clés enquêtes, sondages, questionnaires, études d’assurance de la qualité, évaluation de la qualité, évaluation du rendement, évaluation proportionnelle, enquête administrative, exemptions, recherches menées par des administrateurs et des chercheurs, rôle des CÉR, exigence relative à l’évaluation du CÉR
Règles de l'EPTC 1.1, 3.2
Date janvier 2005

PDF Recherche par enquêtes-sondages menées par les administrateurs universitaires : exigence relative à l’évaluation du Comité d’éthique de la recherche (CÉR)_janvier 2005

1. Je vous remercie pour votre question portant sur l’évaluation éthique des études par enquêtes-sondages dans le cadre de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Vous avez demandé si les projets de recherche par enquêtes-sondages auprès d’étudiants de niveau universitaire menés par des administrateurs universitaires doivent faire l’objet d’une évaluation éthique, comme c’est le cas des travaux semblables menés par des chercheurs universitaires. Si la réponse est négative, vous avez demandé une explication de la différence de traitement. La clé de la réponse est de déterminer si une enquête ou un sondage constitue de la recherche, comme nous en traitons ci-dessous.

2. Votre question soulève deux points : 1) Les enquêtes-sondages administratives requièrent-elles une évaluation éthique de la recherche? 2) Ces évaluations de l’éthique devraient-elles suivre la même procédure dans chaque cas? Vos questions ont été transmises au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis1. Comme nous le précisons ci-dessous, l'EPTC indique que les enquêtes-sondages universitaires ou administratives ayant trait à de la recherche impliquant des êtres humains sont habituellement assujetties à l’évaluation du CÉR, à moins qu’une exception particulière ne s’applique. Les études d’assurance de la qualité à caractère administratif ne sont habituellement pas soumises à l’évaluation du CÉR, bien qu’elles puissent comporter des éléments de recherche avec des êtres sujets humains.

Recherche par enquête-sondage et évaluation éthique

3. L'EPTC définit la « recherche » comme étant « toute investigation systématique visant à établir des faits, des principes ou des connaissances généralisables » (EPTC, page 1.1). Le projet dont vous faites état semble concerner des administrateurs administrant des enquêtes ou sondages à des étudiants. Si l’objet, la conception, le contenu et/ou la fonction de telles enquêtes est avant tout lié à la « recherche »2 avec des êtres humains, alors elles nécessitent généralement une évaluation du CÉR, selon les termes de la règle 1.1(a) de l'EPTC : « Toute la recherche menée avec des sujets humains vivants sera évaluée et approuvée par un CÉR … avant d’être mise en œuvre … ».

4. Toutefois, l’exigence relative à l’évaluation du CÉR n’est pas absolue. L'EPTC prévoit quelques exemptions et exceptions. Par exemple, la règle 1.1(d) exempte les « études d’assurance de la qualité, les évaluations de rendement et les tests effectués dans le contexte d’un processus pédagogique normal ». Le commentaire qui suit la règle précise que « les études ou les évaluations de rendement comprenant un élément de recherche peuvent nécessiter une évaluation éthique. » [italique ajouté, EPTC page 1.2]

5. Ces normes de l'EPTC distinguent donc deux catégories de recherche par enquête-sondage qui requièrent une évaluation éthique : 1) celles dont la conception, le contenu et la fonction signifient qu’elles constituent de la «-recherche » nécessitant une évaluation éthique; et 2) celles qui renferment des éléments de « recherche » qui « peuvent nécessiter une évaluation éthique » (EPTC, page 1.2).

Recherche par enquête-sondage par des administrateurs ou des chercheurs : évaluation similaire?

6. La norme générale de l'EPTC pour l’évaluation de la recherche par un CÉR n’offre pas une approche différentielle en fonction de qui effectue la recherche : la règle 1.1(a) fait référence à « Toute la recherche menée avec des sujets humains ». De plus, une exception pour la recherche par enquête-sondage basée sur qui effectue la recherche irait à l’encontre de l’objet fondamental de l’évaluation par un CÉR : un examen interdisciplinaire et indépendant visant à cerner et à étudier les questions d’éthique liées à la conception et au déroulement de la recherche et à protéger les participants.

7. Toute recherche par enquête nécessite-t-elle une évaluation similaire sur le plan de l’éthique? Imaginons qu’un administrateur et un chercheur proposent la même étude d’assurance de la qualité comportant un élément de «_recherche ». Tel que noté, ce type de recherche par enquête-sondage peut être assujettie à l’évaluation d’un CÉR en vertu de l'EPTC. Une telle approche discrétionnaire peut sembler permettre un traitement différentiel. Cependant, les principes généraux de justice repris dans l'EPTC indiquent que toute évaluation discrétionnaire par une entité autre qu’un CÉR doit se faire de manière raisonnable, et selon une procédure établie : un traitement différentiel requiert une justification raisonnée fondée sur des principes. L’esprit de l'EPTC semble être d’indiquer que toute entité du genre soit constituée en respectant les normes, les principes et les pratiques de l'EPTC. Cela a pour effet d’assurer la cohérence des évaluations.

8. L'EPTC énonce aussi que « Les chercheurs devraient consulter le CÉR chaque fois qu’ils s’interrogent sur l’applicabilité des règles de cette politique à un projet donné. » (page 1.2). Ainsi, la position par défaut de l'EPTC est que l’on devrait consulter un CÉR dès qu’il y a incertitude quant à la nécessité de soumettre un projet de recherche à une évaluation sur le plan de l’éthique. Dans ce contexte, le CÉR fonctionne différemment dans son rôle consultatif et dans son rôle d’évaluation de l’éthique. Dans son rôle consultatif, le CÉR donne une opinion. S’il est d’avis qu’un projet de recherche nécessite une évaluation sur le plan de l’éthique et s’il identifie l’entité d’examen appropriée, l’institution concernée devrait appliquer l’évaluation recommandée. Dans son autre rôle, lorsqu’un projet est présenté en vue d’être évalué par le CÉR, celui-ci n’a pas le pouvoir de déléguer sa responsabilité3.

Évaluation proportionnelle

9. Toute recherche par enquête-sondage soumise à une évaluation de l’éthique devrait être examinée par la méthode de l’évaluation proportionnelle de l’éthique. Celle-ci « débute par une analyse, essentiellement réalisée dans un premier temps selon l’optique des sujets pressentis, de la nature, de l’importance et de la probabilité des inconvénients susceptibles de découler de la recherche. » (EPTC, page 1.7). À ce titre, une recherche par enquête-sondage dans laquelle le sujet demeure anonyme ou qui comporte des mécanismes adéquats pour protéger la confidentialité des renseignements est habituellement traitée selon la procédure d’évaluation accélérée, parce que les répondants aux enquêtes-sondages soigneusement conçues sont rarement exposés à un risque autre que minime4. La règle 3.2 de l'EPTC précise les facteurs que les CÉR devraient prendre en considération en évaluant les projets de recherche qui englobent des renseignements personnels identifiables. Parmi ceux-ci, il y a notamment des mesures appropriées quant à la sécurité et à la protection de la confidentialité, ainsi que l’accessibilité des données recueillies et conservées5.

10. Étant donné que les questions liées à la définition des termes «_recherche_», «_assurance de la qualité » et «_évaluation du rendement_» pourraient nécessiter des précisions ou une réforme éventuelle sur le plan de la procédure, le GER en a entrepris l’étude dans le cadre de son mandat de conseiller sur l’évolution de l'EPTC.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles dans vos délibérations sur l'EPTC et la recherche.

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Secrétariat en éthique de la recherche
au nom du
Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca

************

Annexe

Est ce de la recherche, de l’assurance de la qualité ou autre chose?

11. L'EPTC définit certains termes, mais ne dit rien sur d’autres. L’Énoncé définit la recherche comme étant « toute investigation systématique visant à établir des faits, des principes ou des connaissances généralisables » (EPTC, page 1.1). Comme c’est le cas des documents nationaux sur l’éthique de la recherche dans plusieurs autres pays, l'EPTC ne propose aucune définition explicite d’assurance de la qualité. Un rapport récent d'Australie révèle qu' [TRADUCTION] « aucun organisme national ou international ne semble avoir établi et diffusé des lignes directrices distinctes pour aider chacun des établissements à déterminer si une proposition d'investigation doit être considérée comme une assurance de qualité ou une recherche.7 » Ce silence peut s'expliquer en partie par le chevauchement des concepts de « recherche » et d' « assurance de qualité »

12. Pour établir une distinction entre les deux, certains analystes différencient les objets premiers de l'investigation, tandis que d'autres font une distinction entre les fonctions de l'assurance de qualité et celles de la recherche8. De telles distinctions peuvent s'avérer utiles dans une analyse au cas par cas. La littérature fournit ce que l'on pourrait qualifier de définition pratique de l'assurance de qualité : la surveillance systématique et l'évaluation des divers aspects d'un projet, d'un service ou d'une installation pour veiller à ce que les normes de qualité soient respectées9.

13. En ce qui concerne les évaluations du rendement, le commentaire de la règle 1.1 de l'EPTC aide à définir le concept :

... les études directement reliées à l’évaluation du rendement d’un organisme, de ses employés ou des étudiants, et menées conformément au mandat de l’organisme ou à des conditions d’emploi et de formation, ne devraient pas être approuvées par un CÉR. Toutefois, les études ou les évaluations de rendement comprenant un élément de recherche peuvent nécessiter une évaluation éthique. [gras ajouté].

14. Selon l'interprétation du GER, la règle 1.1(d) de l'EPTC porte, de façon très étroite, sur l'évaluation du rendement des professeurs, sur les tests administrés aux étudiants ou sur l'évaluation de la qualité d'un programme d'études ou d'un programme en général. Ces exigences communes dans les établissements d'enseignement n'exigent pas une évaluation par un Comité d'éthique de la recherche (CÉR).

15. Bien que les études d'assurance de qualité, l'évaluation de rendement et les tests dans le contexte du processus pédagogique normal des établissements ou des organismes ont tous certaines caractéristiques en commun avec la recherche (comme la collecte des données et l'analyse des données), l'intention a priori et les objectifs de la collecte de données, de même que leur utilisation ultérieure, peuvent être des facteurs déterminants pour décider s'il s'agit de recherche et s'il doit y avoir une évaluation par un CÉR. C’est l’intention sous jacente à une enquête qu’il est essentiel de comprendre. Si l’objectif de l’enquête est de recueillir des renseignements dans le cadre d’un processus de recherche dont les résultats de l’analyse contribueront au perfectionnement des connaissances, comme le définit actuellement l'EPTC, alors un CÉR doit l’évaluer conformément aux lignes directrices de l'EPTC; si l’objectif de l’enquête n’est pas lié à la recherche, alors une telle évaluation n’est pas requise. Une telle enquête, bien qu’il doive toujours respecter les normes éthiques, ne fait pas l’objet d’un examen par un CÉR.


  1. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l'éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d’avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.
  2. Voir, à l’annexe ci-dessous, la distinction faite entre « recherche », «-assurance de la qualité » et « évaluation du rendement ».
  3. Cependant, cela n’empêche pas le CÉR de déléguer l’évaluation par le biais de son processus d’examen accéléré et l’imposition d’une obligation de faire rapport à l’ensemble du CÉR.
  4. Voir American Association for Public Opinion Research, Protection of Human Participants in Survey Research: A Source Document for Institutional Review Boards, mai 2003, sur le site :
    http://www.aapor.org/
  5. Voir aussi le Council of American Survey Research Organizations (CASRO) : “It is essential that Survey Research Organizations be responsible for protecting from disclosure to third parties—including Clients and members of the Public—the identity of individual Respondents as well as Respondent-identifiable information, unless the Respondent expressly requests or permits such disclosure.” Council of American Survey Research Organizations, CASRO Code of Standards and Ethics for Survey Research, sur le site www.casro.org/codeofstandards.cfm.
  6. Australian Health Ethics Committee (AHEC) de l'Australian National Health and Medical Research Council, When Does Quality Assurance in Health Care Require Independent Ethical Review?, décembre 2002, p. 18. Voir aussi le rapport final : When Does Quality Assurance in Health Care Require Independent Ethical Review? (février 2003). (http://www.nhmrc.gov.au/publications/synopses/e46syn.htm)
  7. Conseil national d’éthique en recherche chez l’humain. « La vérification-» par rapport à « la recherche », Communiqué du CNBRH, décembre 1996.
  8. Voir aussi AHEC (comité australien de l’éthique en santé) 2003, p. 3.
    Voir à titre de comparaison : AHEC : [TRADUCTION] « L'activité dont l'objet principal consiste à surveiller, évaluer ou améliorer la qualité des soins de santé prodigués par un fournisseur de soins de santé… constitue une étude d'assurance de qualité.
    Voici la définition de l'assurance de qualité de l'Association des psychiatres du Canada : « l’ensemble des activités visant à dispenser aux malades les meilleurs soins possibles, compte tenu des ressources disponibles et compte tenu aussi des objectifs réalisables. C’est donc un examen systématique des soins, où l'on s’attache à cerner les problèmes et à leur apporter des solutions, et qui est fondé sur des données objectives et accessibles. En somme, l'assurance-qualité signifie à la fois l’évaluation de la qualité des soins et, au besoin, l'amélioration des soins. »
    (http://publications.cpa-apc.org/media.php?mid=213).