Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Status of REB Decisions in the Absence of an REB Quorum
Keywords REB membership, quorum in an REB, REB decision making, knowledgeable in law or ethics, ad hoc members of REBs
TCPS Articles 1.3, 1.6, 1.7
Date May 2006

PDF Status_of_REB_Decisions_in_the_Absence_of_an_REB_Quorum_May_2006.pdf

1. Thank you for your question regarding the validity of Research Ethics Boards’ (REBs) decisions on projects where the members knowledgeable in law and/or in ethics are not in attendance at the REB meeting. Your inquiry has been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice1 based on the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS).

2. Your query raises procedural issues regarding quorum requirements for REBs as it relates to the REB membership and decision-making process. Our response is provided within the context of decisions on projects that require a full REB review. Given that TCPS quorum requirements apply to the entire REB, our response applies equally to all REB members (hence, it is not limited to the attendance of the person knowledgeable in law and/or in ethics.) As elaborated below, decisions regarding research for which a quorum of REB members is required should be made only when members attending the ethics review process meet the minimum representation of membership to ensure necessary multidisciplinary expertise for competent and effective REB decision making under the TCPS. This implies that attending members are available to provide the range of input for all reviews that might require it throughout the REB meeting.

REB Membership, Quorum and Decision Making

3. Under the TCPS, REBs and institutions share the responsibility for ensuring that the REB has “the expertise, multidisciplinarity and independence essential to competent research ethics review by REBs.2” REB members bring diverse perspectives and understanding in their complementary roles to the ethics review process. Accordingly, Article 1.3 of the TCPS specifies that:

The REB shall consist of at least five members, including both men and women, of whom:

  1. At least two members have broad expertise in the methods or in the areas of research that are covered by the REB;
  2. At least one member is knowledgeable in ethics;
  3. For biomedical research, at least one member is knowledgeable in the relevant law; this is advisable but not mandatory for other areas of research; and
  4. At least one member has no affiliation with the institution, but is recruited from the community served by the institution.

4. Each of the above minimum requirements brings the necessary basic background, expertise and perspectives to allow the REB to undertake informed multidisciplinary reflection towards sound judgments. While all research must be reviewed adequately, the minimum TCPS quorum requirements should be satisfied for a full REB review conducted in accordance with the proportionate approach to ethics assessment.3 Accordingly, institutions “should...establish quorum rules for REBs. When there is less than full attendance, decisions requiring full review should be adopted only if the members attending the meeting possess the range of background and expertise stipulated in Article 1.3.4 [Emphasis added.] Therefore, decisions made in the absence of a quorum would generally be inconsistent with the TCPS.

5. Even with the satisfaction of the minimum TCPS quorum requirements, REBs have a critical responsibility to determine whether members in attendance have the context-specific expertise for the soundness and integrity of the ethics review process. “For example, in the event that the REB is reviewing a project that requires particular community or research subject representation, or a project that requires specific expertise not available from its regular members, the REB Chair should nominate appropriate ad hoc members for the duration of the review. Should this occur regularly, the membership of the REB should be modified.”5 This is also in keeping with the context-based ethics review outlined in the TCPS: “Good ethical reasoning requires thought, insight and sensitivity to context....”6

We hope you will find this information helpful to your human research ethics deliberations on the TCPS.

Sincerely,

 

Secretariat on Research Ethics,
on behalf of
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  2. TCPS, commentary to article 1.3, page 1.3.
  3. See TCPS article 1.6 on the proportionate approach to ethics assessment.
  4. TCPS, commentary to article 1.7, page 1.8.
  5. TCPS, commentary to article 1.3, page 1.4.
  6. TCPS, Context of an Ethics Framework, page i.9: G. Putting Principles into Practice.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Nature des décisions des CER en l’absence d’un quorum
Mots clés composition des CER, quorum dans un CER, prises de décisions des CER, connaissances en droit ou en éthique, membres appropriés d’un CER
Règles de l'EPTC 1.3, 1.6, 1.7
Date mai 2006

PDF Nature des décisions des CER en l’absence d’un quorum_mai 2006

1. Merci pour votre question concernant la validité des décisions prises par les Conseils d’éthique de la recherche (CER) au sujet de projets où les membres connaissant le droit et/ou l’éthique ne sont pas présents à la réunion du CER. Votre question a été référée au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) en vue d’obtenir ses conseils1 fondés sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

2. Votre demande soulève des questions de procédure au sujet des exigences relatives aux quorums des CER quant à leur composition et à leur processus décisionnel. Notre réponse se situe dans le contexte des décisions rendues au sujet de projets nécessitant une évaluation complète du CER. Étant donné que les exigences contenues dans l'EPTC en matière de quorums portent sur l’ensemble du CER, notre réponse s’applique uniformément à tous les membres du CER (elle n’est donc pas limitée à la personne qui connaît le droit et/ou l’éthique). Comme nous le précisons ci-dessous, les décisions concernant la recherche et exigeant un quorum des membres du CER devraient être prises uniquement lorsque le nombre de membres participant au processus d’évaluation éthique atteint la représentation minimale garantissant l’expertise multidisciplinaire nécessaire à la prise d’une décision compétente et efficace du CER au titre de l'EPTC. Ceci laisse entendre que les membres participants sont présents pendant la réunion du CER afin de fournir la gamme complète des suggestions pour tous les examens qui pourraient être nécessaires.

Composition du CER, quorum et prises de décisions

3. En vertu de l'EPTC, les CER et les établissements partagent la responsabilité de faire en sorte que « … les CER sont constitués d’équipes multidisciplinaires disposant de toute l’expertise et l’indépendance voulues pour évaluer avec compétence l’éthique des projets qui leur sont soumis2. » Les membres du CER apportent différents points de vue et différentes compréhensions dans leurs rôles complémentaires au processus d’évaluation éthique. Voilà la raison pour laquelle la Règle 1.3 précise que :

Les CER seront composés de cinq membres au moins, hommes et femmes, et respecteront les exigences suivantes :

  1. deux personnes au moins auront une connaissance étendue des méthodes ou des disciplines de recherche relevant de la compétence du CER;
  2. une personne au moins sera versée en éthique;
  3. en recherche biomédicale, une personne au moins aura une expertise dans le domaine juridique approprié aux projets évalués; cette règle vaut aussi pour d’autres disciplines de recherche même si elle n’est pas obligatoire;
  4. une personne au moins proviendra de la collectivité servie par l’établissement, mais n’y sera pas affiliée.

4. Chacune des exigences minimales précédentes apporte les antécédents nécessaires de base, l’expertise et les points de vue permettant au CER d’effectuer une réflexion multidisciplinaire éclairée menant à de bons jugements. Bien que toute recherche doit être adéquatement examinée, les exigences minimales de quorum de l'EPTC devraient être respectées pour une évaluation complète du CER conformément à la méthode proportionnelle d’évaluation éthique3. Les établissements doivent donc « … fixer un quorum pour les CER. En cas d’absence d’un ou de plusieurs membres, les décisions exigeant que des projets fassent l’objet d’une procédure d’évaluation complète devraient être adoptées seulement si les membres présents disposent de l’expertise et des connaissances stipulées à la Règle 1.34 » [gras ajouté]. Pour cette raison, les décisions prises en l’absence d’un quorum seraient en général incompatibles avec l'EPTC.

5. En plus de respecter les exigences minimales de quorum de l'EPTC, les CER ont la responsabilité fondamentale de déterminer si les membres participants possèdent l’expertise spécifique au contexte pour assurer le bien-fondé et l’intégrité du processus d’examen de l’éthique. « Par exemple, lorsqu’ils évaluent un projet nécessitant la représentation d’un groupe ou de sujets de recherche particuliers, ou encore une expertise précise que leurs membres n’ont pas, les présidents devraient nommer un ou plusieurs membres appropriés pour la durée de l’évaluation du projet. Si le cas devait se reproduire régulièrement, il conviendrait de modifier la composition du CER5. » Cette précaution est aussi conforme à l’évaluation éthique fondée sur le contexte décrit dans l'EPTC : « Un bon raisonnement éthique exige une réflexion, une perspicacité et un sens de la situation…6»

Nous espérons que cette information vous sera utile dans vos débats sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains dans le contexte de l'EPTC.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

 

Secrétariat de éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique en recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation afin d’aider le milieu de l’éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d’avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CER et des établissements.
  2. Voir le commentaire de la Règle 1.3 à la page 1.3 de l'EPTC.
  3. Voir la Règle 1.6 de l'EPTC sur la méthode proportionnelle d’évaluation éthique.
  4. Voir le commentaire de la Règle 1.7 à la page 1.10 de l'EPTC.
  5. Voir le commentaire de la Règle 1.3 à la page 1.4 de l'EPTC.
  6. Voir « Contexte du cadre éthique », page i9 : Mise en application des principes directeurs.