Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

À propos de nous

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) est un organisme composé d'experts externes, créé en novembre 2001, par trois organismes de recherches du Canada -- les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) -- afin d'appuyer l'élaboration et l'évolution de leur politique conjointe en matière d'éthique de la recherche, l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Lors de l'adoption de l'EPTC en août 1998, les Organismes ont convenu d'en faire un document vivant et « évolutif » afin d'aborder les nouveaux progrès en recherche et les lacunes cernées dans la politique.

Le GER a donc été constitué afin de conseiller les Organismes quant à l'évolution, à l'interprétation et à la mise en oeuvre de l'EPTC, ainsi qu'aux besoins en éducation qui s'y rapportent. Les avis indépendants et pluridisciplinaires prodigués par le GER visent à promouvoir des normes d'éthique élevées, à protéger les participants à la recherche et à accroître l'obligation de rendre compte en matière d'éthique de la recherche.

Le GER est composé de 12 membres bénévoles qui apportent une expertise et des points de vue variés sur la recherche avec des êtres humains, dans des domaines tels que l'éthique, le droit, la psychologie, le génie, la médecine, la recherche avec des Autochtones, la sociologie et l'administration.