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Lisa Given

Lisa Given est professeure à l’École de bibliothéconomie et de sciences de l’information (Faculté de l’éducation) et professeure auxiliaire en informatique des sciences humaines (Faculté des arts) à l’Université de l’Alberta. Ancienne directrice (et aujourd’hui chercheuse émérite) de l’Institut international pour les méthodes qualitatives, elle bénéficie de subventions à la recherche de l’IRSC, du CRSH et d’autres organismes, ainsi que plusieurs bourses de recherche. Elle a publié de nombreux écrits sur des questions liées à la recherche qualitative et aux comportements individuels face à l’information. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien pour la recherche sur l’informatique et les arts. Parmi ses récents projets figurent des études financées par le CRSH, « Conception participative d’une interface visuelle d’information sur les drogues : Utilisabilité du Web dans le contexte des comportements des consommateurs à l’égard de l’information sur la santé » et « Que font-ils au juste? Étude de l’utilisation des outils d’analyse textuelle en ligne ». Elle poursuit également un projet financé par l’IRSC, « Application des connaissances sur la grippe H1N1 aux femmes enceintes et aux personnes âgées ». Elle a publié plus de 70 livres, chapitres et articles, et est directrice de la rédaction de The Sage Encyclopedia of Qualitative Research Methods(2008).

Mme Given a reçu son doctorat en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Western Ontario en 2001. Ses travaux de recherches sont de nature interdisciplinaire, portant sur l’étude de la construction sociale de la connaissance, l’utilisabilité du Web, l’analyse spatiale, la littératie informationnelle, les pratiques de recherche qualitative et les problèmes liés à l’information dans le contexte des études supérieures. Mme Given a joué un rôle actif au sein du milieu canadien de l’éthique, notamment en tant que membre du Comité d’experts sur l’intégrité en recherche du Conseil des académies canadiennes (2009 à 2010) et du Comité de travail spécial de l’éthique de la recherche en sciences humaines, un groupe de travail du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (2003 à 2009). En outre, elle intervient fréquemment comme témoin expert sur la crédibilité de ressources Internet. Mme Given enseigne au niveau des études supérieures des cours sur les méthodes de recherche et la littératie informationnelle, et donne des ateliers sur l’éthique de la recherche et les méthodes de recherche destinés aux enseignants ou chercheurs, étudiants et praticiens de toutes les disciplines. Le site Web de l’Université de l’Alberta présente des renseignements supplémentaires sur Mme Given.