Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Dr Samuel Ludwin

Le Dr Samuel Ludwin a fait ses études en médecine à la University of Witwatersrand , à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a fait sa résidence et sa formation spécialisée en pathologie et neuropathologie à la Stanford University en Californie. Il a travaillé à la Queen’s University et à l’hôpital général de Kingston de 1975 à juillet 2010, où il a été professeur de pathologie et de médecine moléculaire. Il se consacre à la recherche, à l’enseignement et à la pratique clinique de la neuropathologie. À la Queen’s University, il a également été doyen associé (Recherche) à la Faculté des sciences de la santé, et vice-président (Développement de la recherche) à l’hôpital général de Kingston et à l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Ses travaux portent principalement sur le domaine de la sclérose en plaques, domaine dans lequel il a réalisé des projets de recherche expérimentale et des études cliniques. Il s’intéresse particulièrement aux mécanismes de la remyélinisation et de la démyélinisation, de même qu’au comportement des oligodendrocytes et des astrocytes dans la sclérose en plaques clinique et ses modèles. Depuis juillet 2010, il est professeur émérite à la Queen’s University.

Le Dr Ludwin a été président du Conseil consultatif médical de la Société canadienne de la sclérose en plaques et a fait partie du Comité de développement de la recherche de la National Multiple Sclerosis Society aux États-Unis. Il siège présentement au Conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques, et est associé à d’autres fondations liées à la recherche. Il fait partie depuis longtemps de comités de rédaction de nombreux revues scientifiques. Il a également été président de la Société internationale de neuropathologie.

Le Dr Ludwin a enseigné l’éthique de la médecine à des étudiants en médecine et des médecins résidents à la Queen’s University, et a siégé au Comité d’éthique de l’Hôpital. Il a rédigé des comptes rendus sur l’éthique de la recherche à l’attention des doyens de recherche de l’Association des facultés de médecine du Canada. Il était un membre du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche de 2005 à 2012.