Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Dr. Will van den Hoonaard

M. van den Hoonaard a une longue feuille de route comme chercheur sur le terrain dans une vaste gamme de domaines, dont les politiques de gestion des ressources marines en Islande, l'histoire sociale de la communauté baha'ie du Canada, le multiculturalisme et les Néerlandais du Nouveau-Brunswick, les questions d'égalité entre les sexes, la recherche inductive et l'éthique de la recherche, qui sont devenus les thèmes de ses six livres. Il travaille actuellement à un livre sur les cartographes. Il a également publié ou présenté quelque 130 communications savantes. Il a publié récemment Walking the Tight Rope : Ethical Issues for Qualitative Researchers, une collection d'essais sur des questions relatives à l'éthique de la recherche en recherche sociale inductive et qualitative.

Chercheur qualitatif connu dans tout le Canada, il connaît bien les expériences de ces chercheurs qui doivent obtenir l'approbation éthique de leurs plans de recherche, et il espère contribuer à un énoncé de politique pour l'éthique de la recherche qui les interpelle davantage.

Natif des Pays-Bas, M. van den Hoonaard a grandi en France et au Canada. Boursier Woodrow Wilson, il a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université de Manchester. Il est actuellement professeur de sociologie à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.