Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Foire aux questions

À propos de l’éthique de la recherche

Q:Comment le GER favorise-t-il l’intérêt des participants à la recherche avec des êtres humains et aide-t-il le milieu de l’éthique de la recherche au Canada?
R:
Les travaux et les avis du GER relativement à l'EPTC favorisent des intérêts divers propres à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et ils sont conçus de façon à promouvoir et à protéger l’intérêt des participants à la recherche. Comme il fait appel à un processus inclusif pour l’étude et l’élaboration de nouvelles normes d’éthique, il tient compte du point de vue et des besoins des participants pour l’évolution de l'EPTC. Le GER préconise pour l'EPTC des lignes directrices modernes qui sont respectueuses de la dignité, du bien-être et des droits des participants à la recherche.

La mise en œuvre optimale de l'EPTC favorise la conduite éthique élevée, la responsabilisation en éthique de la recherche et la confiance du public. Grâce à ses efforts visant à maintenir le dynamisme de l'EPTC, le GER cherche à assurer constamment la pertinence des lignes directrices pour le bénéfice de l’ensemble du milieu de l’éthique de la recherche.