Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

TCPS 2 - Introduction

Mandate of the Agencies
Compliance with the Policy

The Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS or the Policy) is a joint policy of Canada’s three federal research agencies – the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), or “the Agencies.”

This Policy expresses the Agencies’ continuing commitment to the people of Canada to promote the ethical conduct of research involving humans. It has been informed, in part, by leading international ethics norms, all of which may help, in some measure, to guide Canadian researchers, in Canada and abroad, in the conduct of research involving humans.

This edition represents the first substantive change to the Policy since its adoption in 1998. It is a major revision, reflecting over a decade of experience in the application of the Policy by the research community to existing and emerging ethical issues and new areas of research. It also distils the experience of the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE or the Panel), which was created in 2001 primarily to steward the evolution and interpretation of this Policy, and to provide the Agencies with independent advice on issues related to the ethics of research involving humans. This edition, which replaces the original TCPS, draws on the advice provided to the Panel by its working groups and committees. As well, it reflects the significant and valuable input from the research community and all those who provided feedback on the drafts that the Panel circulated publicly in December 2008 and December 2009.

Mandate of the Agencies

The people of Canada, through Acts of Parliament,1 have created and funded the Agencies to promote and assist research within their respective legislative mandates. In discharging their mandates, the Agencies wish to promote research that is conducted according to the highest ethical standards. The Agencies have therefore adopted this Policy as a benchmark for the ethical conduct of research involving humans. As a condition of funding, the Agencies require that researchers and their institutions apply the ethical principles and the articles of this Policy and be guided by the application sections of the articles.

Compliance with the Policy

To be eligible to receive and administer research funds from the Agencies, institutions must agree to comply with a number of Agency policies set out as schedules to an Agreement between the Agencies and institutions.2 This Policy is referenced in Schedule 2 to that Agreement. Institutions must therefore ensure that research conducted under their auspices adhere to this Policy. Researchers are expected, as a condition of funding, to adhere to the TCPS. Institutions should support their efforts to do so.

In addition to this Policy on the ethics of research involving humans, institutions and their researchers must adhere to the other policies referenced in the Agreement, which include policies on research integrity, peer review and conflicts of interest in research.3

Organizations and entities not party to the Agreement are welcome to adopt this Policy to guide the ethical aspects of the design, review and conduct of research involving humans. Since the adoption of the original Policy in 1998, many bodies in Canada and abroad have adopted, adapted and been guided by this document. The Agencies hope that this Policy will continue to serve as a model and guide for the ethical conduct of research involving humans.

The Agencies recognize that considerations around the ethical conduct of research involving humans are complex and continually evolving. We therefore welcome comments and discussion, and commit to the continued evolution of this document.

The online version of the Policy, which will include all updates and revisions, shall be considered the official version.

Endnotes

[1] See Canadian Institutes of Health Research Act, Statutes of Canada, 2000, Chapter 6; Natural Sciences and Engineering Research Council Act, Revised Statutes of Canada, 1985, Chapter N-21; Social Sciences and Humanities Research Council Act, Revised Statutes of Canada, 1985, Chapter S-12.[Back]

[2] Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions.www.science.gc.ca/Research_Funding_Collaboration/Policies_and_Guidelines/Institutional_Agreement-WS56B87BE5-1_En.htm[Back]

[3] Schedules 4 (research integrity), 6 (peer review) and 14 (conflicts of interest).[Back]

< Contents | Next >

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

EPTC 2 - Introduction

Mandat des Organismes
Conformité à la Politique

L’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (« EPTC ou la Politique ») est une politique commune des trois organismes de recherche fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou « les Organismes ».

La Politique exprime l’engagement constant des Organismes envers la population canadienne à promouvoir l’éthique dans la recherche avec des êtres humains. Elle se fonde en partie sur des normes d’éthique reconnues à l’échelle internationale, qui peuvent toutes dans une certaine mesure aider à guider la façon dont les chercheurs canadiens effectuent de la recherche avec des êtres humains au Canada ou à l’étranger.

La présente édition de la Politique apporte les premiers changements importants au texte depuis son adoption en 1998. Il s’agit d’une révision majeure, qui tient compte de plus de dix ans d’expérience quant à l’application de la Politique au sein du milieu de la recherche. Elle en tire les enseignements à la lumière des enjeux éthiques actuels et émergents ainsi que des nouveaux domaines de recherche. Cette nouvelle édition s’appuie également sur l’expérience du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER). Le GER a été constitué en 2001 principalement pour gérer l’évolution et l’interprétation de la Politique et fournir aux Organismes des conseils indépendants sur les questions relatives à l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Cette édition, qui remplace le texte original de l’EPTC, se fonde sur les points de vue communiqués au GER par ses groupes de travail et comités. En outre, elle tient compte de l’apport important et précieux du milieu de la recherche et de toutes les personnes qui ont soumis des commentaires sur les ébauches que le GER a fait circuler publiquement en décembre 2008 et en décembre 2009.

Mandat des Organismes      

Au moyen de diverses lois fédérales1, les Canadiens ont créé et financé les Organismes et les ont chargés de promouvoir et de soutenir la recherche dans le cadre de leurs mandats législatifs respectifs. Les Organismes s’acquittent de leurs responsabilités en appuyant des recherches menées selon les principes éthiques les plus rigoureux. En conséquence, ils ont adopté la Politique à titre de référence en matière d’éthique dans la recherche avec des êtres humains. Pour financer des travaux de recherche, ils exigent que les chercheurs et leurs établissements appliquent les principes éthiques et les articles de la Politique, et qu’ils se laissent guider par les sections concernant l’application des articles de la Politique.

Conformité à la Politique

Pour être admissibles à recevoir et à administrer les fonds de recherche des Organismes, les établissements doivent accepter de se conformer à diverses politiques que les Organismes précisent en annexe à l'Entente avec les établissements2. La présente politique est intégrée par renvoi à l’annexe 2 de cette entente. Les établissements ont donc l’obligation de veiller à ce que la recherche menée sous leurs auspices s’y conforme. Aux fins du financement de la recherche, les chercheurs doivent se conformer à l’EPTC. Les établissements sont appelés à appuyer leurs efforts en ce sens.

Outre la présente politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains, les établissements et leurs chercheurs sont tenus d’observer les autres politiques précisées dans l'entente. Ces autres politiques concernent l’intégrité de la recherche, l’examen par les pairs et les conflits d’intérêts en matière de recherche3.

Les organisations et autres entités qui ne sont pas signataires de l'entente susmentionné sont invitées à adopter la Politique comme guide sur les aspects éthiques de l’élaboration, de l’évaluation et de la réalisation de travaux de recherche avec des êtres humains. Depuis l’adoption de la première version de la Politique en 1998, de nombreux organismes du Canada et d’ailleurs ont adopté et adapté ce document, et s’y réfèrent. Les Organismes espèrent que la Politique continuera de servir de modèle et de guide en ce qui concerne l’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Les Organismes comprennent que les facteurs entourant l’éthique de la recherche avec des êtres humains sont complexes et qu’ils évoluent sans cesse. Ils reçoivent donc volontiers les commentaires à son sujet, sont toujours disposés à en discuter et s’engagent à assurer l’évolution constante de ce document.

La version en ligne de la Politique comprendra toutes les mises à jour et révisions, et sera considérée comme la version officielle.

Notes

[1] Voir la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, Lois du Canada, 2000, chapitre 6; la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre N-21; et la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-12.[Retour]

[2] Voir l'Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche, au www.science.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=56B87BE5-1[Retour]

[3] Annexes 4 (Intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition), 6 (Évaluation par les pairs) et 14 (Conflits d’intérêts en matière de recherche), respectivement.[Retour]

< table des matières | prochain >