Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche présente la version préliminaire de la 2e édition de l'EPTC aux fins de consultation publique

Ottawa (le 3 décembre 2008) – La publication du projet de 2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) est le résultat de sept ans de consultations et de collaboration entre le milieu canadien de la recherche et les membres du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER).

L'EPTC a été élaboré conjointement, en 1998, par les trois organismes de recherche du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les Organismes ont constitué le Groupe en 2001, le chargeant d’interpréter et de faire connaître l'EPTC. Le Groupe a également pour mandat de veiller à ce que la politique évolue en tenant compte des changements dans la recherche et dans la société.

Le Groupe propose d’importants changements dans la version préliminaire de la 2e édition, y compris un nouvel ensemble de principes directeurs, des définitions plus claires, des articles simplifiées et de nouveaux chapitres sur la recherche qualitative et la recherche avec les peuples autochtones.

La participation du public est essentielle au succès de la 2e édition de l'EPTC. C’est pourquoi le GER a prévu une tournée de consultations régionales sur l'EPTC à travers le Canada entre janvier et mars 2009. Le GER présentera l'EPTC dans des établissements d’enseignement supérieur de tout le pays, sollicitant les commentaires des chercheurs, des comités d’éthique de la recherche et des administrateurs autant que des participants à la recherche et du public canadien.

Le projet de 2e édition de l'EPTC sera accessible pour examen dans le nouveau site Web du GER au début de décembre 2008, à ger.ethique.gc.ca. Le site présente aussi un formulaire en ligne pour s’inscrire aux consultations régionales sur l'EPTC.

Le premier numéro du bulletin électronique COMPASS coïncide avec le lancement du projet de 2e édition de l'EPTC. Le Secrétariat interagences en éthique de la recherche (SER) et le Groupe témoignent ainsi de leur volonté de partager informations et ressources avec les membres de divers organismes ou établissements.

Pour obtenir un exemplaire de la version préliminaire de la 2e édition de l'EPTC aux fins d’examen, pour vous inscrire aux consultations régionales 2009 sur l'EPTC, pour vous abonner au bulletin électronique COMPASS ou pour tout renseignement sur le GER, consultez ger.ethique.gc.ca ou communiquez avec :

Heather Dana Munroe
Agente des communications
Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350, rue Albert, Ottawa (Ont.) K1A 1H5
hdm@ger.ethique.gc.ca
(613) 996-2569