Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Une nouvelle analyste des politiques se joint au Secrétariat interagences en éthique de la recherche

Ottawa (Ontario), le 8 janvier 2010 – La directrice exécutive du Secrétariat interagences en éthique de la recherche (SER) Susan Zimmerman est heureuse d’annoncer la nomination d’une nouvelle analyste des politiques au sein du SER.

Laura-Lee Balkwill était jusqu’à récemment conseillère en éducation de l’éthique et conformité à l’Université Queen’s, où elle a assumé la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un important tutoriel en ligne sur l’éthique de la recherche. Elle a analysé des politiques et lignes directrices internationales sur l’éthique de la recherche en vue d’établir un ensemble complet de politiques et méthodes de travail normalisées à l’intention des divers comités d’éthique de la recherche de l’Université. Elle a aussi mis au point un programme de formation afin d’aider les chercheurs à assurer la conformité de leurs laboratoires à la réglementation sur l’éthique.

Mme Balkwill est entrée en fonction le 4 janvier 2010.

L’analyste des politiques est chargée de conseiller les membres du Groupe consultatif en éthique de la recherche (GER) et de collaborer avec eux dans le cadre de l’évolution de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). L’EPTC est une initiative collaborative des trois organismes de recherches du Canada – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L’EPTC définit les principes de base et les modalités visant à assurer l’éthique de la recherche avec des êtres humains menée sous l’égide des établissements qui reçoivent des fonds des organismes subventionnaires.

Pour tout renseignement sur l’EPTC, le GER ou le Secrétariat, on peut s’adresser au :

Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
secretariat@ger.ethique.gc.ca
613-996-0072