Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le Groupe en éthique de la recherche lance le didacticiel sur l’EPTC 2

Ottawa (le 15 juin 2011)

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (le Groupe) est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau didacticiel, EPTC 2 : Formation en éthique de la recherche (FER). Celui-ci remplace le didacticiel qui visait la 1e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC), produite en 1998 par les organismes de recherche fédéraux du Canada – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le didacticiel FER a été conçu à l’appui de la 2e édition de l’EPTC (EPTC 2), que les Organismes ont publiée en décembre 2010.

Le didacticiel FER est une ressource éducative destinée principalement aux chercheurs et aux membres de comités d’éthique de la recherche (CÉR) qui veulent approfondir leur connaissance de l’EPTC 2. Il a été conçu en vue d’un apprentissage autonome, et chacun peut le compléter à son propre rythme, en une seule séance ou une série de séances – tout dépendant de la mesure dans laquelle l’utilisateur choisit d’explorer les études de cas, les exemples multidisciplinaires et les extraits des médias qui sont présentés.

Les huit modules du didacticiel FER abordent les indications générales données dans l’EPTC 2. Ils portent sur des sujets comme le consentement, le respect de la vie privée, les conflits d’intérêt et la justice et l’équité dans la participation à la recherche. Des scénarios figurent dans le didacticiel FER mettant en jeu de multiples disciplines et représentant un large éventail de situations de recherche réalistes et les dilemmes d’éthique qu’elles suscitent. Des exercices interactifs amènent l’utilisateur à jouer le rôle d’un participant, d’un chercheur et d’un membre d’un CÉR, et à prendre des décisions sur les questions d’éthique qui se posent. La matière est agrémentée de contenu multimédia principalement d’origine canadienne. Des liens aux articles pertinents de l’EPTC 2 sont présentés tout au long du cours.

Le GER entend assurer une mise à jour continue du didacticiel FER en ajoutant des scénarios, des exercices et des questions. Les utilisateurs sont encouragés à communiquer leurs commentaires en répondant à un sondage en ligne après avoir complété le cours. Ils sont aussi invités à soumettre des études de cas pertinentes à leurs disciplines respectives. Dans une deuxième phase, le Groupe prévoit ajouter des modules sur des chapitres plus spécialisés de l’EPTC 2, par exemple sur les essais cliniques et la recherche qualitative. Le premier de ces modules, concernant la recherche avec les Premières nations, les Inuits et les Métis, est en préparation.

Les établissements qui exigent de compléter le didacticiel FER comme condition à l’obtention de crédits de cours, à la nomination comme membre d’un CÉR ou à l’examen d’un projet par un CÉR peuvent demander un accès d’établissement au site du didacticiel. Cet accès leur permet de vérifier l’achèvement du didacticiel. Le formulaire de demande d’accès d’établissement se trouve dans la page d’accueil du didacticiel FER.

Vous pouvez accéder au didacticiel FER à : www.ger.ethique.gc.ca/fra/education/tutorial-didacticiel.


Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
secretariat@ger.ethique.gc.ca
613-996-0072